Soin de l’arthrose du chat
- L’arthrose chez le chat
- Comment fait-on pour lutter contre l’arthrose du chat ?
- Arthrose du chat : traitement
L’arthrose du chat est une affection non inflammatoire des articulations qui peut atteindre ce type de félin. Elle apparaît non seulement avec l’âge, mais surtout suite à un accident. Cette maladie évolue lentement et peut se prolonger. Elle est alors accompagnée de nombreuses complications, dont des douleurs. Cette maladie est incurable, mais des précautions peuvent être prises pour alléger votre petit compagnon.
L’arthrose chez le chat
Cette maladie touche surtout les chats âgés. Son apparition se situe généralement entre 7 à 11 ans. Cette pathologie peut s’amplifier chez mes chats mâles victimes d’une lésion physique. Comment savoir si votre compagnon est atteint par cette maladie ? Restez attentif à sa réaction. Les chats sont connus pour leur discrétion. Ils n’expriment pas directement les éventuelles souffrances. Plus précisément, vous pouvez constater des changements dans leur comportement pendant toute la journée : agressivité, méfiance, paresse, peur, etc. L’apparition de ces signes devrait vous alerter.
En cas de doute, le meilleur choix c’est de l’emmener chez un vétérinaire qui va établir un bilan et estimer la gravité de l’état du chat en le consultant et en effectuant des analyses, comme la radiographie.
Comment fait-on pour lutter contre l’arthrose du chat ?
Au cas où votre chat serait atteint par cette maladie, vous devez prendre certaines précautions. Des gestes d’affection peuvent les aider à se sentir mieux : ne placez pas des objets en hauteur, donnez-lui un coussin confortable … Le vétérinaire peut prescrire des remèdes, mais la mutuelle pour chat peut couvrir les dépenses relatives aux soins de l’arthrose. En cas de gravité de la situation, une intervention chirurgicale pourrait être envisageable. Pour bénéficier d’un remboursement, il faut forcément consulter un vétérinaire. Il est à savoir que les compléments alimentaires sans ordonnance ne seront pas remboursés.
Arthrose du chat : traitement
Les chats peuvent aussi souffrir d’arthrose. Selon les sondages, 20% des animaux les plus âgés sont victimes de cette maladie. Votre chat a du mal à bouger ? Il est irritable quand vous l’approchez ? Il ne mange plus beaucoup et semble assez stresser ? Il faudra la confirmation d’un spécialiste, mais il y a de fortes chances pour qu’il souffre d’arthrose. Heureusement, il y a des solutions pour le soulager.
Consulter un vétérinaire pour avoir un traitement adapté
Il y a bien évidemment des traitements efficaces et adaptés pour soulager l’arthrose chez les chats. Mais pour être sûr de bien faire votre choix et de les utiliser comme il faut, on vous conseille de consulter en amont un vétérinaire. L’auto médication, même chez les animaux de compagnie, n’est pas une bonne idée. Les vétérinaires peuvent entre autres conseiller des antiinflammatoires et des antalgiques pour votre animal de compagnie. Les effets sont rapides. Et ces traitements seront pris en charge par les mutuelles santé.
Des compléments alimentaires
Dans les faits, il peut y avoir plusieurs causes à l’arthrite chez las chats. Dans la majorité des cas, il s’agit surtout d’un problème de digestion et de surpoids. Pour compenser, les vétérinaires peuvent vous conseiller un meilleur régime pour votre boule de poil et quelques compléments alimentaires que vous pouvez utiliser afin de le soulager et mieux réguler son appétit. En fonction des besoins de votre chat, les produits peuvent changer. Il en sera de même pour leur prix.
Des soins alternatifs très prisés par certains propriétaires
Vous pouvez également opter pour des soins alternatifs. Certains propriétaires ne jurent que par ces derniers qui sont un peu plus naturels et présentent peu de risque. Tel est le cas par exemple de l’ostéopathie, de l’hydrothérapie ou des massages, etc. Seul petit inconvénient : ces soins alternatifs ne sont pas pris en charge par les mutuelles de santé.
- Vous aimeriez aussi
-
C'est quoi Dirofilariose cardiaque du chien ou le chat et comment la traiter ?
-
Comment prendre la température de son chien et de son chat ?
-
Cataracte du chien et du chat : symptômes, causes et traitement
-
Les épillets et risque santé chez les chiens et chats
-
Peut-on donner de l'aspirine ou du paracétamol à un chien ou à un chat ?