Santé chiens : les cancers
- Comment diagnostiquer le cancer d’un chien ?
- Les facteurs favorisant l’apparition de cancers chez les chiens
- Comment traiter un cancer du chien ?
- Existe-t-il des effets secondaires du traitement ?
- Les cancers qui touchent le plus les chiens
Comment diagnostiquer le cancer d’un chien ?
Le chien n’est pas différent de l’homme en tous égards. Il a besoin d’une alimentation appropriée et des exercices physiques pour rester en forme et actif. Mais cela ne l’empêche pas cependant de développer un cancer s’il présente des facteurs favorisant cette maladie. Heureusement qu’il existe des symptômes qui indiquent la présence d’une pathologie latente chez l’animal. En premier lieu, le propriétaire peut sentir une grosseur anormale qui persiste lorsqu’il caresse son petit chien. Mais cela ne signifie pas que cela soit forcément un cancer. Car un kyste peut être bénin et ne présente aucun risque. La bénignité d’une bosse se reconnaît par sa nature. Elle ne se développe pas dans les tissus voisins et reste localisée. Mais une masse sous la peau ou une plaie qui a du mal à guérir peut être aussi signe d’une affection maligne.
Les signes indiquant la présence d’un cancer sont aussi l’état léthargique et l’amaigrissement subit de l’animal. Il semble abattu et a du mal à se déplacer ou à se nourrir. Un chien qui boîte peut aussi souffrir de cancers osseux. En outre, comme chez l’homme, la perte de poids rapide ferait également penser à une maladie grave qui nécessite rapidement l’intervention d’un vétérinaire. A noter que la prise en charge frais veterinaires est faite, soit par une assurance, soit par une mutuelle santé. Il en est de même pour la toux persistante, les vomissements répétitifs et les difficultés chroniques de respiration. Si la toux d’un animal perdure pendant une certaine période et il halète même sans gros efforts, cela pourrait indiquer des symptômes de cancer de poumons. Un chien qui a l’habitude de vomir tout ce qu’il ingurgite peut signifier soit une intoxication alimentaire soit une maladie grave de cancer d’estomac ou de l’intestin. Il convient de consulter rapidement un vétérinaire dès qu’on remarque ces signaux d’alarme.
Par ailleurs, les diarrhées peuvent également accompagner cette pathologie désespérée bien que cela ne soit pas obligatoirement une indication d’une tumeur maligne. Le mal-être de l’animal dû à un cancer peut se manifester également à travers la fièvre, la dépression suivie de la perte de l’appétit, la mauvaise haleine, l’odeur répugnante et les gencives livides. Ce dernier symptôme annonce une insuffisance d’afflux sanguin qui peut être causée par une maladie sérieuse, voire un cancer. A ne pas oublier que la température normale d’un chien environne 38°C. S’il fait 40°C, il y a lieu de s’inquiéter. Et si à cela s’ajoutent un changement de comportement et un refus de s’alimenter, il est aussi temps de réagir. Enfin, le mélanome malin de l’intérieur de la bouche du chien fait déchausser ses dents et lui fait sentir une mauvaise haleine. Ainsi, la vigilance est de mise pour ne pas aggraver une tumeur qui pourrait être traitée précocement. La visite annuelle chez le vétérinaire est également à préconiser afin de se prémunir contre la formation d’un cancer.
Les facteurs favorisant l’apparition de cancers chez les chiens
Certaines races de chiens comme les labradors, les boxers, les terriers sont plus prédisposés aux cancers de la peau. Des nodules se forment sous la peau de l’animal. Ce dernier peut devenir anémique, ou il peut souffrir de troubles de digestion ou de nerfs. Quand les nodules font de métastases, ils entraînent sa mort en quelques mois. Les chiennes non stérilisées qui prennent des contraceptifs sont également sujettes à des formations de cancers, surtout si elles sont avancées en âge. Car le système immunitaire d’un animal âgé est affaibli. Enfin, les chiens qui sont exposés à des produits chimiques comme les pesticides peuvent également montrer de risque de cancer.
Bon à savoir : les chercheurs ont découvert que la bonne alimentation est un facteur important pouvant améliorer l’espérance de vie d’un animal sous traitement contre cette maladie grave. Une bonne quantité de protéines, d’acides gras et des matières grasses doivent se trouver dans la pitance du chien pour lui permettre de rétablir rapidement.
Comment traiter un cancer du chien ?
Le vétérinaire est le seul habilité à donner un diagnostic précis du mal dont souffre sa petite boule de poils. Les options de traitement varient selon la gravité du cas. Précisons que certains cancers n’atteignent pas le processus vital du chien. C’est pourquoi il est important de le faire diagnostiquer par le médecin des animaux. Pour rappel, les cancers de la race canine peut toucher le foie, l’os, la peau, le système lymphatique, les mamelles, les testicules etc. Le vétérinaire confirme le cancer d’un animal après l‘avoir examiné et après avoir fait une radiographie, une biopsie de la partie atteinte, une endoscopie ou des analyses. Selon la prolifération des cellules cancéreuses, le spécialiste de santé des animaux peut proposer un traitement comme l’ablation chirurgicale, la radiothérapie ou la chimiothérapie. La radiothérapie consiste à exposer la tumeur à des radiations ionisantes 3 séances par semaine pendant 1 à 1 mois et demi. Quant à la chimiothérapie, elle est indiquée lors d’une tumeur qui se métastase localement. Dans le cas extrême, le vétérinaire peut également proposer l’amputation ou l’euthanasie du chien avec l’accord de son propriétaire.
Comme chez les humains, le traitement contre le cancer peut être onéreux et nécessite des interventions régulières (dans le cas de chimiothérapie par exemple). Cela indique alors un budget conséquent notamment la radiothérapie. Il est conseillé de faire une souscription dans une mutuelle santé pour chiens afin d’avoir un remboursement du traitement. La plupart des mutuelles pour animaux proposent des tarifs abordables, mais on peut également recourir à un outil de simulation en ligne, si on veut trouver celle qui offre les meilleurs avantages de rapport remboursement/ tarif.
Existe-t-il des effets secondaires du traitement ?
Avant d’opter pour le traitement adéquat, le vétérinaire examine d’abord l’état du chien. La décision finale revient après au propriétaire qui doit aussi consulter son budget. Le vétérinaire doit lui expliquer les bénéfices du traitement et l’amélioration de la santé de l’animal. Concernant les effets secondaires de la thérapeutique anti cancéreux, ils ne sont pas aussi redoutés que chez les humains. Les substances utilisées pour l’animal sont moins toxiques qu’en médecine humaine, donc les effets sont moins significatifs. Dans le cas de traitement chimio, la chute de poils ou les vomissements ne sont pas fréquents. L’administration de l’anesthésie permet aussi de diminuer la douleur et le stress de l’animal. Et avec les soins attentionnés de son propriétaire après l’opération chirurgicale, le chien retrouvera rapidement sa force et ses anciennes habitudes de jeux.
Dès lors qu’un chien vieillissant s’amaigrit bizarrement, perd l’appétit ou présente des signes de fièvre, il est recommandé de consulter un vétérinaire. S’il a également une lésion ou une plaie qui se guérit difficilement, le diagnostic du médecin des animaux est indispensable. Avec le progrès de la médecine vétérinaire, le cancer du chien se soigne mieux s’il est traité précocement.
Les cancers qui touchent le plus les chiens
Plusieurs sortes de cancer de chien sont identifiées et classées selon la gravité de la maladie et selon également les organes affectés. Si plusieurs organes sont affectés à la fois, il s’agit d’un cancer à métastases ou du cancer métastasé. Il s’agit d’une tumeur bénigne si le cancer s’accroît lentement et ne touche qu’un seul organe. Si la maladie se propage très vite, il s’agit d’une tumeur maligne.
En réalité, les signes de cancer d’un chien varient selon la nature du cancer, externe ou interne. Pour un cancer externe, le propriétaire du chien peut détecter l’origine de la tumeur sans trop de peine. Citons entre autres les cancers de mamelles, les cancers de la peau du chien, etc. Les cancers internes sont relativement compliqués à détecter précocement. Ces cancers, lorsqu’ils sont découverts à l’issu d’un diagnostic, se classent selon l’organe où les cellules cancéreuses se prolifèrent.
Les cancers fréquemment discernés chez les chiens et qui sont les plus agressifs sont :
- Le cancer de la peau, soit un mélanome ou un mélanome malin lequel attaque les cellules nécessaires à la production de la mélanine. Les plus communs du cancer de la peau sont le mastocytome, le carcinome à cellules squameuses et le mélanome malin.
- Le cancer des os appelé ostéosarcome est une tumeur maligne attaquant les cellules des os du chien. C’est une prolifération osseuse anormale détecté lors d’une radiographie laquelle est réalisée lorsque le chien présente une boiterie soudaine ou un léchage excessif d’un membre.
- Le cancer de foie est détecté par une échographie abdominale lorsqu’il y a perte d’appétit ou perte de poids non compréhensible.
- Le cancer de la vessie dont le signe de l’infection urinaire lui ressemble. Lors du cancer de la vessie par contre, il y a du sang dans les urines.
- Le cancer de l’estomac est reconnu par un désagrément digestif du chien qui vomit de temps à autre et/ou perd son appétit. Ce cancer est très agressif, mais les signes ne sont découverts que tard car ils sont non-spécifiques.
- D’autres cancers du chien sont identifiés, tels que le cancer des poumons, de la rate, du pancréas, du sein, du testicule, de la prostate, etc.