Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Santé chiens : maladies cardiaques et vasculaires

La détection d’une éventuelle maladie cardiaque ou vasculaire d’un chien se fait à l’audition du souffle lors de la consultation chez le médecin des animaux. Ce dernier effectue ensuite une confirmation par échographie cardiaque. Cette pathologie figure parmi les trois premières causes de mortalité chez nos compagnons à quatre pattes. S’il s’avère essentiel pour tout maître soucieux de la santé de son animal de connaître les signaux d’alarme de la maladie cardio-vasculaire, le meilleur moyen de venir à bout de ces complications serait de se prémunir contre les facteurs de risque. Lisez notre guide.

Parmi les maladies cardiaques les plus connues, il y a d’abord l’atteinte valvulaire. Les valves peuvent être très serrées ou déformées et provoquent un dysfonctionnement dans la circulation de sang dans les poumons, et dans le corps de l’animal. Avec l’âge, plus de la moitié des chiens sont également prédisposés à l’endocardiose valvulaire mitrale et à des malformations plus complexes. Tandis que les anomalies cardiaques (affections du myocarde…) dès la naissance ne touchent qu’un très faible pourcentage de chiens, moins de 1%. Il y a également la cardiomyopathie dilatée qui ne concerne que les animaux racés comme le boxer. Sans oublier les autres troubles comme tumeur cardiaque, hypertension pulmonaire, syncope, crise cardiaque…

L’évolution de certaines de ces maladies peut entraîner l’insuffisance cardiaque, une maladie difficile à guérir et qui peut – dans son stade sévère – causer la mort violente du chien. Pour mieux faire face à ces diverses pathologies, il est judicieux de connaître les premiers symptômes dès qu’une baisse de la performance cardiaque de l’animal apparaît.

Lors de la ballade quotidienne de l’animal avec son propriétaire, ce dernier peut remarquer que le chien se fatigue rapidement et qu’il fait signe d’intolérance au moindre effort physique. La fréquence de battements de son cœur est anormale et il tousse. Les difficultés de respiration, l’essoufflement, les crises convulsives ne sont pas à exclure et l’animal s’amaigrit de jour en jour. Dès fois, selon la nature de sa pathologie, le chien peut chercher à cracher quelque chose, comme s’il est victime d’un étrangement. Des vomissements peuvent s’ensuivre.

Le problème cardiaque chez la race canine s’accompagne également d’une dilatation de l’abdomen ou de l’hypertension artérielle (cas rare). Quand la maladie est à sa phase finale, l’animal peut souffrir de syncope ou d’un arrêt cardiaque, même s’il ne fait pas d’exercice physique. A noter que le début de la maladie peut passer inaperçu si on n’a pas l’habitude de s’occuper de son chien. En revanche, quand le chien est dans sa deuxième phase cardiaque, les premiers signes se font visiblement remarquer. Lors des périodes chaudes, l’aggravation de ces symptômes peut apparaître. Il est ainsi vivement conseillé d’aller chez le vétérinaire dès que le chien s’essouffle après un léger effort. Il n’y a que la consultation chez le professionnel qui permet de déceler la gravité du problème cardiaque et de prescrire le traitement efficace.

On a dit plus haut que l’affaiblissement de la pompe cardiaque peut avoir diverses origines. C’est possible que cela provienne d’une tumeur dans le cœur de l’animal, des anomalies vasculaires, d’insuffisance valvulaire, etc. Pour y voir de plus clair, le vétérinaire tient compte d’abord de l’âge et de la race du chien, de son niveau d’activité (est-ce un chien obèse qui ne fait jamais de promenade), mais surtout du résultat de l’auscultation cardiaque du vétérinaire avec son stéthoscope. Cette étape nécessite souvent des examens comme la radiographie du thorax, l’échographie du cœur, le doppler cardiaque pour pouvoir avancer un diagnostic sûr.

Grâce aux diverses techniques qui se sont développées ces dernières années, nos compagnons à quatre patte peuvent être traités efficacement si la maladie est diagnostiquée à temps. Lors d’une insuffisance mitrale ou d’insuffisance myocardique, par exemple, l’administration de diurétique comme le furosémide pendant quelques semaines peut atténuer la maladie. Il y a également la thérapie avec les IECA comme l’enalapril, qui sont reconnus pour leurs actions dilatatrices au niveau artériel et veineux. Pour les problèmes de rythme du cœur, les comprimés anti-arythmiques sont les plus conseillés par le vétérinaire.

En général, l’administration journalière de ces comprimés permet d’améliorer le travail du cœur de l’animal et son état général. Mais le propriétaire du chien doit suivre à cheval les prescriptions pour ne pas aggraver les choses. Un manquement de son part peut provoquer la mort de l’animal. En revanche, si le vétérinaire est en présence d’un diagnostic de tumeur, il peut opter pour la chirurgie. Il en est de même pour le cas d’un chien souffrant de malformation héréditaire. A rappeler que le coût d’une intervention chirurgicale peut être assez onéreux.

Bon à savoir : dès l’achat d’un chiot, il est prudent d’amener l’animal chez le vétérinaire pour qu’il puisse détecter si celui-ci est en bonne santé. La souscription à une mutuelle santé chien est aussi de mise pour obtenir un remboursement satisfaisant des dépenses vétérinaires et hospitalisation aussi bien pour les actes préventifs que curatifs. N’oubliez pas de faire une comparaison de devis en ligne pour dénicher la complémentaire santé correspondant à votre budget et aux besoins de votre animal.

La plupart des chiens sont sensibles à certaines maladies, selon leur race et leur âge. Ainsi, le cavalier King-Charles et le caniche montrent, par exemple, des prédispositions à la maladie valvulaire. Les autres races comme le Doberman ou le Terre-neuve contractent, quant à eux, la cardiomyopathie facilement.

Les maladies cardiovasculaires des chiens constituent des cas fréquents de traitement dans les cabinets vétérinaires. A titre de rappel, on observe trois phases pour ce type de problème santé :

  • La phase de début pendant laquelle le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins sont ininterrompus, mais la fréquence de battement est plus fréquente.
  • La deuxième phase pendant laquelle la visite chez le vétérinaire est recommandée se traduit par l’évolution de la maladie avec des signes comme la toux, l’accélération de la respiration, etc.
  • Le stade final où les symptômes sont identifiables même au repos de l’animal. Un œdème pulmonaire ou un arrêt de cœur est à craindre.

Lors du suivi de la santé du chien, son maître aurait à suivre à la lettre les prescriptions du vétérinaire. Un oubli ou un manquement de la prise des médicaments peut entraîner de lourdes conséquences comme la mort de l’animal.

Les Hommes ne sont pas les seuls à risques pour une maladie cardiaque. Les chiens peuvent aussi être victime de malaise cardiaque ou encore d’insuffisance cardiaque. Cela peut être dû par l’âge, une malformation génitale ou encore une absence d’hygiène de vie.

Quelles sont les différentes maladies cardiaques chez les chiens ?
Comme précisé ci-haut, les chiens peuvent être victimes de plusieurs types de maladies cardiaques. Pour n’en citer que les plus fréquents, il y a notamment :

  • la dégénérescence des valvules cardiaques,
  • la cardiomyopathie,
  • les malformations cardiaques,
  • le changement de rythme cardiaque.

Il faudra bien évidemment l’avis d’un médecin pour diagnostiquer une maladie cardiaque chez les chiens. Néanmoins, il y a quelques symptômes qui ne trompent pas. On parle notamment de l’essoufflement, de la perte de poids, d’une respiration saccadée ou encore de toux.

Faire du sport ensemble pour bien s’entretenir
Pour limiter les risques d’une maladie cardiaque chez votre chien et chez vous aussi d’ailleurs, il n’y a rien de tel que de s’entraîner ensemble. De toute manière, les chiens ont besoin d’une sortie quotidienne pour se sentir bien dans leur peau.

Si le cœur de votre chien est usé, il faut lui éviter des efforts violents qui risquent de faire arrêter le fonctionnement de cet appareil. Les promenades au petit matin ou pendant les soirées lui feront ainsi du bien. En outre, les exercices physiques réduisent sa tension artérielle.

Jogging matinal, entraînement dans les parcs pour chien, parcours d’obstacle en tout genre : il existe plusieurs manières de vous entraîner avec votre chien pour être en de bonnes formes physiques. Cela fait partie des bons gestes à adopter pour bien vivre avec les animaux de compagnie. Non seulement le sport aide à minimiser le stress, mais il renforce également les muscles cardiaques.

Choisir le bon régime alimentaire
A chaque type de chien son régime alimentaire idéal. Il en va aussi de sa bonne santé et de son bon développement. De plus, le poids du chien doit être surveillé. Un régime adéquat d’amaigrissement doit être adapté si l’animal est en surpoids. L’obésité étant un facteur favorisant les problèmes cardiovasculaires. Cette alimentation ne doit pas être riche en sel. Autrement, cela risque également d’impacter sur sa tension artérielle. En principe, ces conseils diététiques sont fournis sur le site d’une mutuelle animaux ou sinon donnés par votre vétérinaire lui-même.

L’avis d’un vétérinaire sera peut-être requis pour être sûr de faire le bon choix en la matière. Les professionnels peuvent vous conseiller les croquettes ou pâtés toutes prêts ou un régime sur mesure selon le profil de votre animal de compagnie.