Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Délai de carence pour une mutuelle chien

Tout comme les assurances santé pour les Hommes, le délai de carence est le délai à attendre entre la souscription de la mutuelle santé animale et le commencement de la prise en charge. Il est à savoir que ce délai est toujours valable pour les différents types de contrat de mutuelle et identique que ce soit pour un chien que pour un chat.

Envie de souscrire à une assurance pour votre chien ? Vous devez comparer les offres pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix en la matière. En outre de mettre en concurrence les primes d’assurance, vous devez aussi prendre en compte les différents détails pour la gestion et l’exécution du contrat. Tel est le cas par exemple du délai de carence.

Kézako
Le délai de carence est une astuce utilisée par de nombreux assureurs afin de minimiser leur implication dans le remboursement de certaines charges. Il s’applique au début du contrat et peut s’étaler sur plusieurs mois dans le cadre d’une assurance santé classique et 60 jours pour une assurance santé chien. Les 2 mois courent après le versement de la première prime et comptent les jours fériés et weekends. Attention, ce n’est pas une pratique courante. La majorité des assureurs n’en proposent pas à ses clients.

En fonction de l’âge de votre chien
Le délai de carence peut être appliqué par les assureurs en fonction de l’âge de votre chien. En effet, les compagnies d’assurances proposent généralement une carence plus longue pour les animaux de compagnie un peu plus âgés. Raison pour laquelle les maitres assurent les chiens dès leur jeune âge. Mais attention, les contrats d’assurance pour chien ne sont pas non plus éligibles pour les animaux de moins de 2 ans.

Les conséquences du délai de carence
Pendant les 7 à 60 jours de délai de carence, l’assureur peut se défaire de ses obligations de prise en charge en cas d’hospitalisation ou soin de votre animal de compagnie. Pendant cette période, vous allez devoir régler la totalité de votre facture de vos propres poches.

Ce délai permet à l’assureur de vérifier si l’animal est vraiment en bonne santé ou non lors de la signature du contrat. De ce fait, toutes les affections qui peuvent survenir pendant le délai de carence ne sont pas considérées. En cas de maladie ou des complications douteuses survenues avant la limite de ce délai, aucune maladie ne sera prise en charge. Cependant, il est également à savoir que pendant cette période, il se pourrait que la souscription soir refusée si l’animal présente des maladies héréditaires, par exemple.

Il ne faut pas attendre le pire avant de souscrire à une assurance santé chien. En effet, il est avantageux de souscrire dans les meilleurs délais afin de faire face aux inattendus. Vous serez en paix lorsque votre animal sera souscrit, car toutes les dépenses onéreuses seront prises en charge, même partiellement.

La limite d’âge du chien lors de la souscription peut être un inconvénient pour vous. En effet, il risque de ne plus être pris en charge et c’est pour cela qu’il est important de ne pas tarder à souscrire. Ainsi, les souscripteurs déterminés à protéger leur animal de compagnie doivent tenir compte de la limite d’âge de souscription. Bref, il est important de savoir que la formule risque de changer en cours de contrat. Pour cela, vous avez le droit de réétudier la couverture en cours et le résilier si vous le souhaitez, selon les besoins réels de votre animal.