Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Gros plan sur les avantages d’une assurance pour les chats

De nos jours, il existe une multitude de types d’assurance sur le marché. La rude concurrence entre ces offres se manifeste par une spécialisation de plus en plus prononcée des garanties. L’assurance chat est par exemple destinée uniquement à ces compagnons de l’homme que sont les chats. De plus en plus de propriétaires de chats adhèrent à cette assurance actuellement. Bien que de santé robuste, les chats sont en effet exposés à divers risques d’accidents et de maladies dont les frais de soins peuvent être très élevés. La meilleure solution pour faire face à ces frais de santé reste la souscription d’une assurance chat. Cela permet d’amortir les frais de soins et de mieux protéger cet animal de compagnie.

Les chats sont des animaux très joueurs. Ils sont de nature très curieuse et se montrent très agiles dans leurs jeux. Ils sont cependant fragiles et peuvent se blesser à tout moment pendant leurs jeux. De nature intrépide, ils aiment jouer aussi bien à l’intérieur du foyer qu’à l’extérieur où les risques d’accident sont multiples. Parmi ces risques, les chutes sont les plus courantes mais ils peuvent également être victimes d’empoisonnement aux produits ménagers. Des parasites jugés dangereux peuvent les infester et causer de graves maladies. Certains chats traînent des maladies héréditaires qui les rendent plus vulnérables face aux risques d’accident. Les frais de soins pour tous ces risques peuvent s’élever très rapidement. Sans une bonne assurance chat, le propriétaire risque de se retrouver dans des situations financièrement difficiles.

Les chats encourent de nombreux risques d’accident et de maladie. Les frais de soins pourront être également très onéreux. Pour les frais de consultation chez un vétérinaire, par exemple, il faut environ 30 euros en moyenne. Selon le diagnostic des vétérinaires, ces frais de soins peuvent atteindre très rapidement les 250 euros par trimestre si des traitements spécifiques ont été prescrits. Il pourrait s’agir des frais récurrents que les propriétaires de chat ne doivent pas négliger pour mieux protéger leurs chats. Ces frais de soins peuvent encore être plus importants en cas d’intervention chirurgicale. Afin de réduire ces dépenses, la souscription à une assurance chat reste la meilleure option à prendre.

Plusieurs formules existent actuellement qui sont proposées par les assurances pour les chats. Pour les garanties de base, les frais de soins en cas de maladie ou d’accident sont pris en charge par l’assurance chat. Les vaccins et les examens de routine sont également remboursés avec cette formule de base. D’autres garanties, plus élaborées, comprennent un forfait prévention pour compléter la formule de base.
Une assurance chat est dédiée aux chats mais le principe de remboursement reste toujours le même que pour une assurance standard. Le niveau de la prise en charge, le montant de remboursement, varie en fonction de la formule choisie lors de la souscription.

De plus en plus de maîtres chat souscrivent à une assurance pour couvrir leur animal de compagnie actuellement. Il faut dire que c’est une couverture qui peut présenter des atouts incontestables, et ce, aussi bien financièrement parlant qu’au niveau pratique.

Des limites dans les prises en charge
Attention toutefois, quand bien même vous souscrivez à une assurance chat prémium, les assureurs limitent leur zone d’intervention. Par exemple, les maladies héréditaires ne peuvent pas être prises en charge. Il en est de même pour les maladies qui auraient pu être évitées si le maitre avait respecté les rappels de vaccination de son animal. Dans ce cas, aucun remboursement des frais et des factures ne pourra être exigé. Par ailleurs, vous ne devez pas espérer une prise en charge à 100% des factures. Il y a tout de même des restes à charge que vous devez régler de votre propre poche. Cette dernière varie selon la formule que vous aurez choisie.

Les avantages d’une assurance chat
Malgré ces limites, souscrire à une assurance chat pas chère reste avantageux. C’est la porte ouverte notamment vers une meilleure qualité de soin. Les vétérinaires seront plus enclins à pousser les examens dans les détails si vous êtes couverts. De quoi mieux garantir la sécurité et le bien-être de votre animal. Par ailleurs, il vaut mieux payer quelques dizaines d’euros par mois que de régler une facture de plusieurs centaines d’euros à chaque fois que votre boule de poil est malade. Vous ne serez jamais à l’abri d’incidents et d’infections ou de maladies de toutes sortes avec votre chat.

Des conditions de souscription facile
Par ailleurs, souscrire à ce genre d’assurance est facile. Pour les assurances chats, vous trouverez désormais sur le marché des compagnies qui acceptent les animaux dès l’âge de 2 mois jusqu’à 8 ans. Il vous suffit de donner la description de votre animal et de choisir votre formule en ligne.