Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les postes exclus en assurance chien et chat

Une mutuelle chien et chat prévoit certaines exclusions de garantie pour certains cas de maladies qui nécessitent des traitements particuliers. Ces cas ne seront donc pas pris en charge dans le contrat signé. Lesquels ?

 Lors de la souscription à la prise en charge mutuelle chien chat, certaines clauses peuvent concerner l’exclusion de maladies génétiques.  Si la maladie de l’animal est héréditaire, la couverture de l’assurance ne sera pas permise même si l’animal est assuré par la mutuelle. Le fait est soumis à diverses procédures et il faut en premier lieu prouver la source de la maladie, par les parents qui sont porteurs de gènes déficients ou non. Les traitements de la maladie pourront se faire après.

 Aucune prise en charge ne vous sera offerte avant la signature du contrat d’assurance. Pensez tout de même à déclarer préalablement la maladie en question auprès de votre compagnie pour éviter que votre assureur n’applique une augmentation particulière sur votre prime d’assurance et même résilier votre contrat sans préavis et sans remboursement des primes déjà perçues.

 Une durée d’attente est tout d’abord instaurée par l’assureur pour une certaine organisation après la signature du contrat d’assurance afin de parfaire les engagements pris, suite à une maladie déjà survenue ou pour accident et autre fait inattendu. Ces derniers requièrent un délai de carence plus court, notamment en garantie maladie.

 Le forfait prévention s’avère plus avantageux en vous octroyant du profit de la somme accordée annuellement et afin de vous permettre toute mesure préventive. Vous pouvez bénéficier gratuitement dans ce cas de divers soins pour l’animal, comme le vermifuge, le vaccin de prévention, les produits antiparasitaires, les outils ainsi que les autres produits pour la stérilisation ou bien les soins dentaires canins, comme le détartrage.

Conclure une assurance chien et chat est une bonne idée afin de pallier aux éventuelles dépenses imprévues pour leur santé. Néanmoins, sachez que même les couvertures de ce genre de prestation sont limitées. Retour justement sur les postes exclus en assurance chien et chat.

Les maladies héréditaires
Les assurances santé des animaux de compagnie ne prennent pas en charge les maladies héréditaires. C’est la raison pour laquelle, dans certains cas, les assureurs demandent une évaluation médicale, voire l’arbre généalogique, de votre chien avant de conclure le contrat. Dans tous les cas, pour faire jouer les remboursements, vous devez apporter la preuve de la source de la maladie à traiter auprès de l’assureur.

Les maladies issues du manque de vigilance des maîtres
Sont également exclues les maladies qui sont issues du manque de vigilance des maîtres. Ce peut être par l’absence d’une vaccination ou d’un rappel de vaccin ou encore un problème de santé qui aurait pu être évité en prenant les mesures adéquates.

Les délais de carence
Sachez que dans le cadre d’une assurance santé pour chien et chat, il peut également y avoir un délai de carence. Du moins, ce peut être le cas auprès de certains assureurs. En d’autres termes, ce délai peut être considéré comme une limite des garanties proposées par le contrat. En effet, au cours de ces délais d’attente, les couvertures proposées par les prestataires ne sont pas valables.

Tout dépend de la formule
Les exclusions des garanties de votre assurance santé pour chien et chat peuvent aussi varier selon la formule que vous aurez choisie. La liste des prises en charge disponibles vous sera proposée dans le devis afin que vous puissiez comparer les offres en toute connaissance de cause. Par exemple, si certains assureurs couvrent l’euthanasie, ce n’est pas le cas de tous.