Les vaccins obligatoires pour bénéficier d’une mutuelle pour les chats
- Les vaccins obligatoires pris en charge par la mutuelle pour chat
- Les conditions pour bénéficier d’une mutuelle pour les chats
Les gens qui possèdent un chat ou qui veulent en avoir un, devraient savoir qu’être propriétaire d’un chat requiert certaines obligations. Ils devront suivre certaines règles concernant la santé de son protégé. Ils devraient apporter également à son chat, en cas de maladie ou d’accident, les soins nécessaires. Les chats sont vulnérables aux maladies contagieuses. Ils ont besoin d’être immunisés contre ces maladies qui peuvent être mortelles. Donner une bonne protection à son chat signifie lui donner les vaccinations nécessaires à sa santé. En outre, il faut savoir que certains vaccins doivent être réalisés pour souscrire une assurance santé pour chat. Au cas où le propriétaire souhaite souscrire une assurance pour son chat, il pourra bénéficier du remboursement des frais générés par la vaccination du chat. En voici les détails concernant cette souscription et ce remboursement.
Les vaccins obligatoires pris en charge par la mutuelle pour chat
Afin de bénéficier de la prise en charge de la mutuelle chat, le propriétaire du chat doit impérativement faire vacciner son animal contre certaines maladies spécifiques parmi lesquelles figure notamment la leucose. C’est une maladie très contagieuse et elle peut être fatale pour le chat. La transmission de la leucose s’effectue par la salive, le sang, l’urine ou encore par les larmes. Il existe un vaccin contre la leucose. La vaccination contre la leucose peut être réalisée à partir de la neuvième semaine de la vie du chat. Le second vaccin se fera 15 jours après cette première inoculation. Un rappel annuel devra ensuite être effectué.
Le typhus est une autre maladie contre laquelle le chat doit être vacciné. Le typhus ou « Panleucopénie féline », est une maladie transmise par des virus. Elle n’est pas transmissible à l’homme mais elle peut être mortelle pour le chat. La première vaccination contre le typhus peut se faire quand le chat a deux ans. La seconde vaccination se fait un mois après. Il ne faut pas oublier les rappels tous les ans.
Le Coryza figure parmi les maladies contre lesquelles le chat devrait être protégé. Le coryza est une maladie bactérienne et virale. La première vaccination se fait à deux mois du chat, puis elle est réitérée un mois après. Il ne faut pas non plus oublier les rappels annuels.
La dernière maladie contre laquelle le chat doit être vacciné est la rage. La vaccination des chats contre la rage est obligatoire car c’est une maladie qui se transmet à l’homme. Une vaccination doit se faire au troisième mois du chat. Il y a ensuite les rappels annuels qui doivent être effectués.
Les vaccins cités précédemment sont obligatoires pour les chats. D’autres vaccins peuvent être également effectués pour la protection des chats contre certaines maladies. Bien que ces vaccins soient facultatifs, ils peuvent être pris en charge par la mutuelle pour chat. Un exemple de ces vaccins facultatifs et dont les frais sont remboursés par la mutuelle animale est le vaccin contre la Chlamydiose féline.
Les conditions pour bénéficier d’une mutuelle pour les chats
Convaincu des avantages que peut avoir une mutuelle pour les chats ? Il vous reste à souscrire à une offre. Voici quelques conditions à connaître pour ce faire.
Les limites d’âge
Il faut savoir que les entreprises de mutuelle pour chat imposent leur propre condition en ce qui concerne les limites d’âge de souscription à leur offre. En moyenne, les offres sont disponibles pour les animaux de compagnie de 3 mois à 6 ou 7 ans.
Faut-il ou non un bilan de santé ?
La nécessité ou non d’un bilan de santé dépend aussi de votre entreprise d’assurance. C’est plus facile et plus rapide notamment de prétendre à une couverture auprès des sociétés qui ne vous demandent pas un passage préalable chez le médecin. C’est possible en ligne.
Un signe distinctif de votre chat
Par contre, lors du remplissage du formulaire de souscription, vous devez obligatoirement fournir un signe distinctif de votre chat. Cela permet de le différencier des autres et d’éviter, pour les mutuelles, des arnaques à l’assurance. Les signes distinctifs peuvent se présenter de différentes sortes : taches de naissance, la couleur, un détail spécifique sur son corps, etc. Ce peut être également une puce d’identification électronique ou un collier pour chat.
Attention aux délais de carence
Attention, certaines entreprises d’assurance imposent encore un délai de carence lors de la souscription à leurs offres. Cela peut aller de 1 à plusieurs mois, à compter de la date de signature de l’offre. Peu importe la durée, ce n’est pas un avantage pour vous. Pour le définir simplement, le délai de carence est une durée pendant laquelle les couvertures de l’assurance ne sont pas applicables, et ce, malgré que vous ayez déjà payé la première mensualité. Il n’est pas obligatoire auprès de toutes les sociétés de couverture.
- Vous aimeriez aussi
-
Mutuelles chien et chat : les produits anti puces sont-ils pris en charge ?
-
Faites vos économies en adoptant une assurance pour vos animaux de compagnie
-
Mutuelle chien Mutopoil
-
Souscription à une assurance chien : qu’en est-il de la responsabilité civile ?
-
Comparer les assurances pour chien