Remboursement et assurance animaux : les prestations prises en charges parmi les frais vétérinaires
- Le remboursement en matière de mesure de prévention
- Le remboursement des frais à l’occasion d’une maladie ou d’un accident
- A quel moment faire appel à un vétérinaire ?
Le contrat d’une assurance santé pour chat ou pour chien prévoit en apport, une couverture des frais de santé de l’animal en cas de soin, traitement ou autre prestation vétérinaire. Dans ce cas, le remboursement octroyé par un établissement d’assurance à l’encontre d’un souscripteur peut être total ou partiel. Selon la mutuelle qui intervient dans la prise en charge, c’est-à-dire, celle à laquelle, le contrat de couverture aurait été souscrit, les types de frais remboursables sont variables. Les propositions de chacune des formules sont comprises entre 50 et 100% de remboursement, intervenant aux différents frais de soin d’un animal.
Le remboursement en matière de mesure de prévention
En général, le premier choix de formule prévoit l’octroi d’un remboursement des frais de soin sur les différentes mesures de prévention suivantes :
- les vaccins pour la prévention contre une infection ou une éventuelle contamination de maladie ;
- l’acquisition des produits contre les puces, anti-tiques et les produits pour l’administration d’une vermifugation ;
- la stérilisation.
Le remboursement prévu dans ces différentes conjonctures peut être partiel ou intégral.
Le remboursement des frais à l’occasion d’une maladie ou d’un accident
Afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement des frais de santé à l’occasion d’une maladie ou d’un accident en survenance, il serait intéressant de recourir à l’option d’une formule plus complète. Sur ce, les prestations qui sont prévues cautionnant de la prise en charge sont :
- les honoraires de consultations vétérinaires ;
- les dépenses dans le cadre de l’acquisition des médicaments dûment prescrits lors d’une consultation ;
- le frais des diverses à l’occasion des différentes interventions chirurgicales dans le cas administré ;
- les frais d’hospitalisation : soins et séjour ;
- les frais administrés sur les différents examens comme les radios ou les échographies qui seront pratiqués sur l’animal (le chat ou le chien) ;
- les analyses entreprises en laboratoire.
Cependant, l’assurance prévue pour les animaux de compagnie constitue un grand apport pour un soutien moral et budgétaire à l’égard de ces maîtres qui se préoccupent, et à la fois, qui tiennent rigueur attentivement de la santé de leur animal domestique sous leur garde. Sans risque, on constaterait promptement l’amortissement du coût des mutuelles. Ce document aurait apporté un grand nombre d’informations concernant l’assurance pour chat et pour chien ainsi que les nécessités pour la souscription à un contrat similaire. Toutefois, il est nécessaire de s’informer si l’animal de compagnie adopté serait listé parmi ceux qui répondent aux critères d’acceptation car les formalités de mise en garde ont été fixées au préalable par les mutuelles afin de définir les conditions pour le bénéfice d’une protection auprès d’un organisme assureur.
A quel moment faire appel à un vétérinaire ?
Fort possible et nécessaire, un propriétaire d’animal de compagnie réalise des visites périodiques chez un vétérinaire pour les vaccins ou pour administrer les vermifuges, au moins une ou deux fois dans l’année. C’est le moment où le vétérinaire effectue les consultations de routine et donne des conseils pratiques pour le bien-être de l’animal, que ce soit pour son alimentation ou pour les soins de santé en général.
Il y a également des motifs qui sortent de ces routines où le propriétaire est contraint de consulter le vétérinaire en urgence, peut-être pas très urgent mais indispensable pour l’état de santé de l’animal. Dans telle circonstance, le propriétaire doit signaler les événements qui se manifestent chez l’animal de compagnie afin que le vétérinaire puisse établir son diagnostic, en vue d’adapter les soins et la prise en charge.
En effet, le propriétaire doit déclarer, par exemple, les récentes modifications des habitudes de l’animal : son état général, son comportement, son appétit, les selles, les urines, les éventuels écoulements, son environnement physique, les nouveaux membres dans la famille que ce soit humain ou animal, ses manières de se déplacer, etc. Tous les détails sur son changement s’avèrent indispensables lorsque l’animal de compagnie n’est pas en forme. Le propriétaire doit pouvoir raconter au vétérinaire les antécédents sanitaires, la date d’apparition des signes de difficultés et/ou des symptômes de maladie et l’évolution dans le temps. Le propriétaire doit montrer au vétérinaire son carnet de santé pour que celui-ci sache les traitements antérieurs dans le but d’éviter l’aggravation de la situation.
En effet, il ne faut pas attendre que l’animal de compagnie soit très mal en point pour faire appel aux prestations du vétérinaire. A noter qu’une intervention précoce facilite la prise en charge et permet de diminuer le temps de guérison. Un tel comportement du propriétaire d’animal de compagnie permet de réduire les frais de santé, et non moins le stress. Dès que le propriétaire s’aperçoive le moindre changement chez l’animal de compagnie, il doit appeler le vétérinaire et raconter ce qui se passe, ne serait-ce que par téléphone, afin que le vétérinaire recommande une consultation ou non, selon le cas après avoir posé des questions. Peut-être que le propriétaire puisse éviter les frais de consultation si le cas n’est pas grave. En tout cas, la souscription à une assurance santé animal est toujours conseillée.
- Vous aimeriez aussi
-
Quels critères pour qu’un animal de compagnie ait accès à une assurance santé ?
-
Mutuelle chien PACIFICA
-
Informations pratiques pour bien choisir une assurance mutuelle santé pour animaux
-
La mutuelle pour animaux : les bonnes raisons pour assurer les animaux de compagnie
-
Mutuelle chien GENERALI