Ce qui est à savoir sur le chien guide d’aveugle
- Caractéristiques d’un chien guide d’aveugle
- L’éducation d’un chien guide d’aveugle
- Les rôles et le prix d’un chien accompagnateur d’aveugle
- Comment en faire la demande ?
Les chiens guides d’aveugle sont indispensables pour les personnes malvoyantes et souffrant de déficience visuelle. Seuls les chiens répondant à certains critères et ayant reçus de formation adéquate peuvent servir de guide à ces personnes. Dans cet article, Baloune fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur le chien guide d’aveugle, ses caractéristiques, son apprentissage, ses rôles, son coût ainsi que la demande pour en recevoir.
Caractéristiques d’un chien guide d’aveugle
Les chiens de guide d’aveugle sont des chiens d’assistance formés pour aider les personnes non-voyantes ou malvoyantes dans leur déplacement. Tous les chiens ne sont pas faits pour être un compagnon de ces personnes. Ces chiens sont souvent issus d’un programme d’élevage bien planifié. Ils sont sélectionnés par leur santé physique, leurs caractéristiques comme le calme, l’intelligence, le bon tempérament, la stabilité, la bonne concentration, la bonne mémoire et la volonté de travailler. Ils doivent aussi inspirer confiance pour rendre facile les échanges entre le maître et le chien. Concernant son physique, ils doivent avoir une hauteur au garrot de 55 à 56 cm et être simples à entretenir. Les chiens comme les labradors, les golden retrievers, les flat coated retriever ou les bergers allemands figurent parmi les chiens remplissant ces critères. En France, le premier centre de formation pour chien d’aveugle est apparu en 1958. Différentes associations ont ensuite joint des efforts pour promouvoir et élever ces chiens. On retrouve d’ailleurs la Fédération française des associations chiens-guides d’aveugles (FFAC) qui sélectionne et éduque les chiots pour devenir des chiens-guide. Cette fédération assure aussi la formation des éducateurs et le développement des écoles de chiens-guides.
L’éducation d’un chien guide d’aveugle
Ce type de chien reçoit un entrainement exhaustif depuis sa naissance jusqu’à sa 15 à 18 mois. Les chiens apprennent d’abord à se conformer à des directives, et sont exposés à différents sons, à différentes personnes et différentes situations et endroits dans une famille d’accueil bénévole à 3 mois et demi environ. Ils y restent jusqu’à l’âge de 1 an. Un éducateur canin intervient régulièrement pour aider la famille dans l’apprentissage du chiot. A l’âge de 12 mois, ils reçoivent une formation formelle dans un centre de formation par des éducateurs professionnels. Leur progrès sont évalués par intervalles réguliers jusqu’à ce qu’ils obtiennent un certificat d’aptitude à guider. Il n’est donc pas possible de former un chien guide d’aveugle chez soi. Seuls les centres d’élevage et d’éducation pour chiens guide sont aptes à former ces chiens.
Les rôles et le prix d’un chien accompagnateur d’aveugle
Tout d’abord, le propriétaire d’un chien guide d’aveugle est tenu d’assurer l’entretien de l’animal qui lui est confié. On apprend à ces chiens de guider leur maître. Pour ce, ils doivent marcher au centre du trottoir sans renifler, de marcher un peu en avant de son maître, d’éviter les obstacles sur le chemin, de s’arrêter pour indiquer un trottoir surélevé et des marches. On leur apprend aussi à trouver les portes, les passages, à éviter les espaces peu sûrs et à se déplacer dans les transports publics. Il est déconseillé de le nourrir, de le caresser, de lui donner des aliments ou de l’appeler car cela détourne son attention au travail. Par ailleurs, la loi prévoit un accès libre et gratuit à ce type de chien dans les lieux publics, les locaux permettant une activité professionnelle (comme la boulangerie), les moyens de transport et les hôpitaux (hors chambres). Les frais pour l’éducation d’un tel chien environnent 20 000 euros.
Comment en faire la demande ?
La personne aveugle peut en faire la demande auprès d’un centre de formation pour chiens d’aveugle. Ce dernier examine sa demande. Si sa demande est acceptée, le centre cherche un profil répondant aux besoins de la personne mal-voyante. Si la complicité se forme, la personne qui en fait la demande suivra un stage de remise jusqu’à ce qu’il puisse prendre gratuitement le chien chez lui.
- Vous aimeriez aussi
-
Comment se distingue notre empathie envers le chiens et chats ?
-
Intoxication de chien et de chat pour Noël et fêtes de fin d’année
-
Canicule : comment protéger son chien et chat ?
-
Comment doit on faire pour la stérilisation et l'identification de son chat ?
-
Comment entretenir la beauté des poils de son chien ?