La salive des chiens ou chat est-elles dangereuses pour l’être humain ?
- La salive d’un chien présente-t-il un danger pour l’homme ?
- Quelques cas rapportés de décès suite à la transmission de la bactérie d’un chien
- Prévention contre l’infection et traitement d’une personne infectée
La salive d’un chien contient une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus. Celle-ci se transmet par les léchages, la morsure ou griffure de l’animal. La question se pose sur la dangerosité de cette bactérie à cause de quelques cas graves des personnes léchées ou mordues par un chien. Quels sont les risques d’infections ? Existe-t-il de mesures de protection efficaces pour se protéger contre cette bactérie ? Réponses dans cet article.
La salive d’un chien présente-t-il un danger pour l’homme ?
La gueule d’un chien est un milieu plein de bactéries dont certaines pathogènes. L’animal se sert de sa langue pour boire de l’eau, réduire la température de son corps, communiquer avec ses congénères ou montrer son attachement à ses maîtres. Or, les bactéries pathogènes peuvent constituer un danger si elles passent dans le sang d’un homme par une morsure ou le léchage d’une zone griffée. La transmission est à l’origine d’une infection grave chez les personnes immunodéprimées. Cette réduction de réactions immunitaires de l’organisme contre l’agent pathogène accroît les risques d’infection surtout chez les alcooliques, les personnes âgées, les patients ayant subis une greffe d’organe etc.
Bien que l’infection causée par le germe Capnocytophaga canimorsus n’est pas fréquente, elle peut être mortelle. Les propriétaires de chiens doivent se prémunir contre les risques de transmission de la bactérie. En effet, même si la partie mordue ne montre pas de signes d’infection, si la personne présente des signes de fièvres dans les jours suivants la morsure, la consultation chez le médecin est à recommander. Il prescrira le traitement antibiotique nécessaire pour lutter contre l’aggravation de l’infection. L’évolution d’un choc septique concerne 30 % à 60 % des cas en l’absence de traitement à temps.
Quelques cas rapportés de décès suite à la transmission de la bactérie d’un chien
- En France, ce germe a causé le décès de 2 personnes entre le mois de février 2017 à avril 2018 selon le Pr Geneviève Hery-Arnaud, du laboratoire de bactériologie virologie de Brest. Le cas rapporté concerne un homme de 56 ans qui devait se faire amputer les doigts à cause des lésions importantes de nécrose. L’infection est transmise lors de léchage des plaies de ses bras par un de ses chiens. L’autre cas de contamination est encore plus grave car l’homme propriétaire d’un chien a succombé à l’infection par cette bactérie alors qu’il n’a été ni mordu, ni griffé ni léché sur une plaie par l’animal. L’homme n’était pas non plus immunodéprimé.
- En Italie, un autre cas de décès a été rapporte en 2018. Il s’agit d’une personne hospitalisée suite à une morsure d’un chien. Elle était dans un état fiévreux et avait des douleurs à l’abdomen. Le médecin a diagnostiqué une cyanose, une baisse importante de tension artérielle et un problème rénal. Elle est morte suite à un arrêt cardiaque.
Prévention contre l’infection et traitement d’une personne infectée
En règle générale, pour se prémunir contre cette infection, il faut éviter les léchages d’un chien sur une peau fragile ou présentant une plaie. Mais si le chien a déjà léché une peau lésée, on doit réaliser un lavage à grande eau avec du savon 5 mn et désinfecter la partie après le contact entre la salive du chien et la peau.
Mais si une personne est mordue par un chien, la consultation d’un médecin est impérative. Il ne faut pas attendre les signes de faiblesse ou les douleurs abdominales pour réagir. Sinon, il faut aussi respecter le calendrier de vaccinations de l’animal. L’assurance santé chien et chat rembourse les soins et frais vétérinaires comme les vaccinations, l’hospitalisation de l’animal, l’intervention chirurgicale… Le « comparateur assurance santé chien et chat » gratuit sur ce site aide à dénicher en quelques minutes la formule la plus adaptée en fonction de son budget et du taux de remboursement souhaité.
- Vous aimeriez aussi
-
Les aoûtats d’un chien et chat peuvent-ils survivre dans la maison ?
-
Guide de l’enterrement d’un chien ou chat chez soi
-
Santé chien : Comment jouer avec son chien en intérieur ?
-
C’est quoi un vétérinaire ?
-
Comment nettoyer les poils de chien dans la maison