Comment aider son chien à mieux vieillir ?
Au fur et à mesure que votre animal de compagnie prend de l’âge, vous devez surveiller son alimentation, sa santé, son rythme de vie et son comportement. Ces précautions permettent de le préserver pendant longtemps en bonne santé. Baloune vous livre dans cet article les conseils à suivre pour aider votre chien à mieux vieillir.
Votre chien âgé a besoin des soins
En tant que propriétaire d’un chien, vous devez être à l’écoute de ses besoins surtout lorsqu’il devienne senior. Vous devez lui proposer un environnement favorable afin qu’il puisse vivre d’une manière sereine jusqu’à son dernier souffre. En effet, il faut savoir que tout comme chez l’humain, l’organisme et le cerveau d’un poilu peuvent être aussi exposés à des troubles physiologiques et de problèmes de santé. Vous devez observer votre chien pour vérifier s’il ne souffre pas des pathologies liées à l’âge et adapter son régime alimentaire en fonction de son âge. Notez qu’un chihuahua de 1 an a le même âge qu’un homme de 20 ans. A 10 ans, il est déjà ainsi très avancé en âge. Et il vieillit plus lentement comparé à un grand chien car un grand chien de 1 an équivaut à un homme de 20 ans.
Lorsque l’animal change de comportement ou lorsque ses capacités physiques diminuent, vous devez l’aider à bien vivre sa retraite. Vous devez aussi savoir que toutes les races ne vieillissent pas toutes de la même façon. Un bouledogue peut s’éteindre à 12 ans alors qu’un labrador peut vivre jusqu’à 14 ans. Il vous faut tenir compte de ses problèmes physiologiques et sa cognition pour s’assurer s’il entre dans le grand âge. A titre d’exemple, il commence à aboyer sans raison, à errer comme s’il était perdu, à se déplacer difficilement ou à faire pipi la nuit. Or, ce sont des comportements qu’il n’a pas encore montré auparavant.
Voici quelques conseils utiles pour aider votre chien à mieux vieillir :
- proposez-lui des activités mentales et physiques : ce n’est pas parce que votre petite boule de poils a pris de l’âge que vous devez le laisser dans son coin. Même s’il aime dormir, il a besoin aussi d’être stimulé par des jeux et sorties tout comme un jeune chien. De plus, votre vieux compagnon n’aime pas la solitude. N’arrêtez pas ainsi de lui proposer des petites promenades et des jeux de temps en temps afin de limiter les dégradations physiques et les éventuelles altérations de santé liées à l’âge. Les sorties lui permettent non seulement de rencontrer d’autres congénères, mais cela ralentit aussi et fait éviter la dégradation des cartilages.
- proposez-lui un environnement adapté à son gabarit et à son changement physiologique : pour les petits chiens, vous pouvez les mettre dans un parc à bébé avec de l’eau, de nourriture, une litière confortable. Tandis qu’un grand chien est plus à l’aise dans la cuisine ou une autre pièce à vivre. Vous pourrez aménager cette pièce pour qu’il s’y réfugie plus confortablement.
- emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire pour un check-up : la consultation vétérinaire vous fera découvrir ses éventuelles pathologies et douleurs tout en lui proposant des remèdes. Il peut par exemple boiter le matin ou après une ballade. Cela peut être un signe d’arthrose. Le vétérinaire est le seul apte à déterminer sa maladie. Le professionnel de santé peut aussi conseiller l’alimentation en adéquation à l’âge de votre animal tout en recommandant les vaccinations. Utilisez le comparateur assurance santé chiens et chats sur ce site si vous n’avez pas encore souscrit votre chien à une assurance santé. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet de dénicher en quelques clics la formule la plus avantageuse en termes de prise en charge et de prime mensuelle pour votre chien.
- Vous aimeriez aussi
-
Santé chien : comment bien choisir le bon shampoing pour chien ?
-
Guide de l’enterrement d’un chien ou chat chez soi
-
Quid d'une assurance santé pour perroquet
-
C’est quoi la digestibilité d’un chien ?
-
Ce qu'il saut savoir sur le sevrage des chiots et des chatons