Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Comment nettoyer les poils d’un chien qui a marché sur le goudron ?

L’arrivée de l’été peut favoriser la prolifération de parasites, les accidents de barbecue, la morsure de serpent pour le chien. Mais si l’animal s’aventure aussi sur la route, il risque de marcher dans le goudron s’il y a des travaux de goudronnage en vue. La prudence est de mise mais si l’animal a déjà du goudron sur ses pieds et sur ses poils, que faut-il faire ? Baloune vous explique tout dans cet article.

Le goudron est un produit visqueux nocif car il peut causer des maladies chroniques et aigues aux animaux. Les symptômes cliniques peuvent prendre la forme de pathologie hépatique avec des signes d’anémie, d’ascite, d’ictère et des lésions des tubes du rein. Si le chien a avalé les phénols dans le goudron, cela provoquerait les brûlures dans sa bouche et dans l’œsophage et éventuellement les dommages au foie, aux reins, au système nerveux etc. Mais que faire si l’animal a marché dans le goudron et si le produit s’est incrusté dans ses coussinets ? En effet, si vous promenez votre chien sur les endroits goudronnés ou sur les plages pendant les journées de fortes chaleurs, le goudron peut coller sur ses pattes.

Il peut être difficile d’enlever le goudron dans ses coussinets ou dans son pelage. Dans tous les cas, l’usage d’un décapant ou d’un solvant organique comme le kérosène, le white spirit ou l’essence est à proscrire car ces produits sont susceptibles de causer la brûlure de la peau de l’animal. Leur toxicité n’est pas aussi à exclure du fait qu’ils peuvent pénétrer dans l’organisme de l’animal et lui provoquer une intoxication.

Nous préconisons l’utilisation de l’huile végétale pour ramollir le goudron et faciliter leur décollement au poil. Après avoir trempé pendant 20 mn les pattes de l’animal dans cette huile, vous devez laver soigneusement ses pieds avec un détergent à vaisselle et de l’eau chaude. Vous devez aussi bien rincer ses pattes. Il est nécessaire de répéter cette procédure plusieurs fois afin d’éliminer le goudron.

Pour retirer le goudron sur le pelage de l’animal, vous pouvez couper tout d’abord le poil de la zone concernée afin d’enlever une grande partie de ce produit. Vous pourrez par la suite ramollir les résidus avec de l’huile végétale, de crème, de saindoux, du savon de Marseille, d’huile solaire etc. Vous devez également effectuer un bon rinçage de son pelage tout en évitant que le chien se lèche avant l’élimination.

Si votre chien aime se coucher sous la voiture, son pelage peut se salir avec l’huile noircie du moteur. Vous pouvez enlever le cambouis de la même façon que vous l’avez fait avec le goudron. Vous pouvez également procéder au décollement de la résine si l’animal se frotte à un arbre résineux. Si l’animal se tâche avec la peinture dans le garage, vous pouvez utiliser l’alcool à 60 degrés puis nettoyez la surface avec l’eau savonneuse avant de la rincer. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre de précautions. Le garage est un endroit où le chien aime s’aventurer alors qu’il présente un risque élevé d’intoxication. Evitez de laisser à la porté de l’animal les produits toxiques comme l’antigel, l’essence, le white spirit, les insecticides, les raticides etc.

Pour conclure, la souscription à une assurance santé chiens et chats est indispensable si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur remboursement des soins de votre animal en cas d’intoxication, de maladies, d’interventions chirurgicales, de vaccination… etc. Utilisez l’outil « comparateur assurance santé chiens et chats » sur ce site pour dénicher en quelques minutes le meilleur contrat en termes de cotisation et de prise en charge des frais vétérinaires.