Quel nom ou prénom donner à son chien ?
- Des bonnes astuces pour donner un nom à son chien
- Les noms qu’il faut éviter pour l’appellation de son chien
- Les noms possibles de chiens commençant par N
- Bien choisir le nom/prénom à donner à son chien
Des bonnes astuces pour donner un nom à son chien
Le nom d’un chien lui sert à attirer son attention. C’est pourquoi, il n’est pas toujours facile d’en trouver une appellation idéale. D’abord pour les chiens de race, le LOF (livre des origines Français) prescrit un nom débutant par une lettre précise pour chaque année. Ainsi, ceux qui souhaitent classer leurs animaux dans la catégorie de « chiens de race » doivent se conformer à cette règle. Pour l’année 2013 par exemple, tous les noms de chiens doivent commencer par I, par J pour l’année 2014 et par L pour l’année 2015. Pour l’année 2016, l’initial imposé par le LOF pour le nom de chien est M et pour cette année en cours, il s’agit de l’alphabet N. Cette règle permet de déterminer rapidement l’année de naissance de l’animal et d’établir facilement son pedigree. Elle rend aisé aussi le choix du nom de son petit compagnon. En revanche, si on ne veut pas choisir un nom de chien en N pour cette année, ou si le chien qu’on vient juste d’adopter a déjà un autre nom qu’on n’aime pas, il y a d’autres alternatives. Par exemple, si le chien qu’on vient d’acquérir s’appelle Milou, le même que celui du Tintin, et qu’on souhaite l’inscrire au LOF, on peut ajouter L’Milou s’il est né en 2015. Et si l’animal est déjà inscrit au LOF en l’année 2016, et qu’il est baptisé Mammouth mais on n’aime pas ce nom, on peut ajouter aux documents officiels Mammouth dit Milou.
Par ailleurs, si on n’a pas l’intention de faire l’inscription de son chien au LOF, on peut puiser son inspiration dans les noms ayant un rapport avec ses distractions, ses passions ou ses goûts. Il est par exemple possible d’opter pour une appellation asiatique telle que Yoko, Kenzo, un nom russe ou latine tels que Amigo, Polka… Il est aussi possible de nommer son chien avec un nom qui a des affinités à ses origines allemandes par exemple, un nom comme Ully, Otto, Nomanu est envisageable. Murphy, Lady pour un nom de chienne, Willy conviennent également pour les chiens les plus racés.
On peut aussi choisir un nom ayant un trait à son goût de peinture et arts tels que Picasso, Rubens, Tosca, ou un nom faisant penser à la mythologie ancienne tel qu’Hercule, Pénelope (pour une chienne), Ulysse etc. On peut également baptiser son chien par son goût en gastronomie : Coffee, Chips, Mousse, Meringue, Madeleine, Milk shake, Muffin, Marquise etc.
Si on aime un livre ou un film en particulier, ce dernier peut également constituer une source d’inspiration. Par exemple, Kim pour les fans de Rudyard Kipling, Snoopy pour les amateurs de Charlie Brown. Et pour les amateurs d’Histoire de France, ils peuvent appeler leur petite boule de poils par un nom affectueux Charly (en souvenir de l’homme d’Etat Charles de Gaulle) ou encore Napoleon. Blues, Dino peuvent également convenir si on veut se souvenir d’un film ou d’un style de musique.
Parmi les noms classiques, citons entre autres Mister, Mozart, Marvin, Mowgli ou Minnie (pour ceux qui ont la nostalgie de Disney), Mistral, Moustique (si le chien est lourdaud), Mousse (pour les chiens des matelots), Max, Mickey, Monsieur (et Madame la femelle)…
Parmi les noms de chiens les plus utilisés et les plus connus, le choix se porte entre Milou, Muff (le chien de Thorgal), Milo, Médor , Mabrouk, Maera, Marylin, Madonna ….
Et si on souhaite un nom plus drôle, on a le choix entre Mojito (pour les adeptes de la boisson), Moka (pour les amateurs de café), Magouille, Malabar, Marvel, Mirage (s’il est un champion de course), Miette (si la chienne est très gourmande), Moon (si elle est toute mignonne)…
Enfin, on peut également nommer son chien d’après son caractère et sa personnalité. Un animal qui a fière allure peut être appelé Maestro, Sultan. S’il fait preuve d’espièglerie ou s’il aime aboyer ou faire des tapages, on peut le baptiser par Fiesta, Speedy, Fripon… On peut également l’appeler par la couleur de son pelage. Snow pour un coton tout blanc, Alaska ou Plume, ou encore blacky ou Coca pour un chien ayant une robe tachetée de noire. Et pour un animal ayant un pelage marron, on peut le nommer Brown, Ginger, Spice…
Les noms qu’il faut éviter pour l’appellation de son chien
Il y a tellement de noms sympas avec lesquels on peut appeler son petit compagnon. Mais il est quand même inconcevable de le baptiser par le même prénom que son propriétaire comme George, Martin, Aline ou Pierre. Premièrement, rares sont les animaux qu’on appelle ainsi, et puis ce n’est pas gentil d’appeler son petit chien Eliott alors que son voisin se nomme ainsi. Il faut comprendre aussi qu’un chien n’entend que 2 ou 3 syllabes au maximum. Alors, mieux vaut éviter les noms complexes, longs, difficiles à prononcer comme Peterborough. Par ailleurs, l’animal capte facilement les sons doubles à deux syllabes tels que doudou, loulou etc. Et pour lui apprendre à reconnaître son nom, on l’appelle par son prénom et quand il s’avance, on lui récompense par une friandise. Comme quoi, il se souvient rapidement de son nom. Et finalement, il faut éviter d’appeler son petit compagnon par un nom ayant une ressemblance à un ordre habituel comme couché ou assis (le nom Cassie par exemple). Il aura du mal à identifier l’ordre.
Les noms possibles de chiens commençant par N
Un nom de chien peut être rigolo, charmant, insolite, populaire etc. Pour ceux qui sont à court d’idées pour les noms commençant par N pour cette année, voici quelques idées.
Noms masculins : Nabucodnosor (s’il est de race huppé et pompeux), Nabur, Nano (s’il est de petite taille), Napoleon (s’il est majestueux ou le contraire fluet), Navajo, Nappo, Nell, Nemo, Néo, Neptuner, Nero, Neutron, Newton, Nexus, Nickel, Nickelodeon (un peu long), Nigel, Niglo, Nimbus, Ninja (pour un chien très actif), Nirvana, Nobel, Norman, Nomad, Norton, Norwin, Nougat, Nouki, Nounours, Nox, Nuget, Number, Nuro, Nuts etc.
Prénoms de la femelle : Nanou, Nancy, Nanette, Nanouchka, Nastasia, Nativa, Nenette, Neissa, Nelina, Niagarra, Nicci, Nikita, Night, Nini, Ninia, Noline, Nougatine, Norma, Nonette, Nymphe, Nova, Novelia, Nymphéa, Nympette etc…
Pour les prénoms mixtes : Nacré, Nada, Nanouck, Nairobi, Neige, Nesquick, Nissan, Nice, Ninety, Noisette, Nobody, Nokia, Nutella, Nuage, Nyx, Nouba, Noreille…
En résumé, parmi les prénoms possibles de chien, certains sont dotés de deux syllabes et sont très faciles à retenir. Il suffit seulement de faire le bon choix car l’animal va porter son prénom toute sa vie.
Bien choisir le nom/prénom à donner à son chien
Il est tout à fait normal qu’on donne tout de suite un nom au chiot, voire au chien adulte, dès qu’il entre dans la maison pour y rester et y vivre. Il y a toujours une petite discussion à ce propos, car tout le monde veut proposer un nom selon son humeur. Par ailleurs, il n’y a pas de règle stricte pour donner le nom du chien ou du chiot.
A titre indicatif, les membres de la famille se doivent de choisir le nom de leur chien selon la race, car pour exemple un grand chien du genre Rottweiller nommé « Minus » n’est pas très cohérent. Ou bien appeler Rex un petit chine du genre coton de Tuléar dont la taille ne dépassera jamais les 35 ou 40 cm.
Le nom du chien doit également être choisi selon son sexe, surtout que la race ne permet pas à première vue de distinguer le mâle d’une femelle avec les longs poils partout.
Le patronyme du chien a aussi une signification à ne pas négliger. La famille a intérêt à chercher l’origine du nom du chien. Les enfants s’inspirent parfois à des livres ou à des films qu’ils adorent, ou bien à des noms de pays évoquant de bons souvenirs.
Dans la pratique, le nom du chien doit être court afin qu’il puisse l’assimiler facilement. Il est nécessaire d’attribuer de consonnes claquantes permettant plus d’énergie et qui éveille le chien. Cela fait également partie des pratiques indispensables dans l’optique de bien vivre avec les animaux de compagnie.
A titre de référence pour donner plus facilement le nom du chien et non moins pour consulter sans peine la LOF où doit être enregistré le chien, la Société Centrale Canine a instauré une règle, depuis 1926. La société propose que pour une année de naissance est concédée une lettre. Par exemple, les chiots avec lignée qui sont nés en 2021, leur nom commence par S, et donc ceux qui sont nés en 2020, leur nom commence par R.
Ces petits conseils peuvent aider la famille à choisir le nom de leur chien, un nom susceptible de multiplier l’amour à son égard.
- Vous aimeriez aussi
-
Santé chien : Quelles sorties adaptées pour un chien âgé ?
-
Est-il judicieux de donner un bain à un chat ?
-
Santé chiens : anatomie et morphologie d’un chien
-
Ce qui est important de savoir sur le sommeil chez le chien
-
Santé chiens : Pourquoi utiliser une tondeuse pour chien ?