Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Pourquoi mon chat pétrit et malaxe avec ses pattes ?

Le chat a des habitudes qui peuvent irriter son propriétaire. A titre d’exemple, il peut tourner en rond dans son panier avant de s’y étendre, manger de l’herbe ou pétrir le tricot ou le bras de son maître. Le pétrissage ou le malaxage est-il normal chez le chat ? Quelles sont les causes de ces mouvements ? L’intervention d’un vétérinaire est-il nécessaire si l’animal fait des dégâts ? Baloune fait le point dans cet article.

Au fil des mois, le chat peut développer des habitudes et des manies qui ne vont pas forcément plaire à son maître. Ces comportements peuvent être habituels chez l’animal à des moments de la journée. Parmi ces manies, on note l’habitude de pétrir ou de malaxer les jambes ou le bras de son maître. Il y trouve un plaisir certain avec ce labourage qu’il peut reproduire à l’âge adulte. Il peut faire le même geste avec le coussin tout comme il a piétiné avec ses pattes le ventre de sa mère lorsqu’il était un chaton.

  • le chien malaxe avec ses pattes à cause d’un souvenir de sa première heure de nouveau-né.
    En fait, le patounage ou le pétrissage est un geste parfaitement normal chez le chat. Il agit ainsi parce qu’il se souvient d’excellents souvenirs de son enfance quand il malaxait la mamelle de sa mère pour faire monter le lait. Il peut ronronner et fermer les yeux tout en malaxant aussi le bras de son maître ou un morceau de tissu doux ou un pull.
    Lorsque l’animal se sent ainsi détendu et heureux, il peut refaire ce geste instinctivement. C’est également une façon de communiquer avec son maître. Certes, les griffes de l’animal peuvent être inconfortables, mais ce n’est pas un signe d’agressivité chez lui. Dans certains cas, ce comportement infantile peut aussi cacher le stress de l’animal.
  • le malaxage : une façon de marquer son territoire
    Les chats sont des animaux démonstratifs qui expriment leurs sentiments. Leurs coussinets ont des glandes sécréteurs de phéromones, ce qui leur permet de marquer leur territoire auprès de ses congénères. C’est également pour cette raison que cet animal laisse son empreinte sur les jambes de son maître en frottant son corps et sa queue contre lui. Le fait de marquer le coin de murs et les meubles, de griffer les coussins est aussi une façon de revendiquer son territoire.
  • le chat est stressé
    Téter ou malaxer un morceau de tissu est un geste assez courant chez cet animal territorial. Ce comportement peut être associé aux souvenirs doux de son enfance ou à un marquage de territoire, mais il peut aussi montrer son malaise ou son stress. En effet, le patounage permet d’apaiser le chat s’il est mal à l’aise. L’animal peut avoir ce comportement si son maître se déménage ou s’il fait un long voyage. Si l’animal commence à pétrir sans relâche les tissus ou les parties du corps de son maître, il faut lui donner des produits antistress. Le vétérinaire comportementaliste peut conseiller sur le produit à administrer.
  • le pétrissage : un signe de sevrage mal réalisé
    Le chat qui pétrit le ventre de son maître tout en le griffant doucement peut être aussi un message indiquant le bien-être de l’animal ou un sevrage mal réalisé. L’animal peut également téter la couverture, la peluche etc tout en le malaxant s’il n’a pas été sevré correctement.

Pour conclure, il ne faut pas chasser le chat s’il pétrit ses bras ou ses cuisses. Mais si ces manies sont trop fréquentes, la consultation d’un vétérinaire comportementaliste est utile.

Le comparateur « assurance santé chiens et chats » sur ce site aide à dénicher en quelques clics l’assurance santé chiens et chats. Cette couverture permet d’obtenir une meilleure prise en charge des frais de soins vétérinaire.