Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Comment tondre son chien sans le blesser ?

Le toilettage d’un chien ne se fait pas à la-va-vite. L’entretien et la coupe des poils nécessitent du matériel, de la compétence et du temps. Si vous avez décidé de tondre votre molosse afin qu’il puisse avoir plus de confort en période de fortes chaleurs, retrouvez dans cet article les conseils utiles pour utiliser correctement la tondeuse sur les poils de votre animal.

Avant de penser à entretenir et à tondre le pelage de votre chien, il vous faut avoir une belle tondeuse pour chien, des peignes de coupe, une table dédiée au toilettage et une paire de ciseaux. Il est préférable d’acheter une tondeuse de qualité qui fournira un travail satisfaisant car non seulement le moteur de cet appareil est puissant et silencieux, mais il chauffe moins vite et ne s’essouffle pas à l’usage. Puisque vous devez aussi nettoyer ses oreilles, lisser ses poils, vous aurez également besoin d’un shampooing, une brosse et un séchoir. Vous pouvez trouver ces matériels dans une animalerie ou chez un toiletteur ou dans une boutique marchande sur internet. Pour la tondeuse, nous conseillons un modèle faisant le moins de bruit afin de ne pas stresser votre animal. Vous pouvez aussi choisir un kit ciseau en acier inoxydable pour couper les poils de votre chien.

Le chien doit être propre. S‘il est sale, pensez à laver sa fourrure avec du shampooing. Cela est indispensable car les poussières, le sable, la terre dans ses poils sont susceptibles de causer des dommages aux lames de coupe de la tondeuse. Après l’avoir toiletté, brossez ses poils et enlevez ses nœuds de surface en utilisant une brosse à poils durs. Mettez- le ensuite confortablement à la bonne hauteur sur la table de toilettage dans un espace réduit afin qu’il ne soit pas distrait par les enfants qui jouent autour. Vous pouvez aussi le caresser, le câliner et le rassurer afin qu’il ne panique pas et n’effectue pas des mouvements brusques avec ses sangles d’attache. Vérifiez que les lames sont bien affûtées et graissées afin d’avoir une coupe de tonte fluide. Généralement, il existe un petit flacon d’huile dans le pack de la tondeuse. Pensez aussi à les calibrer pour éviter les blessures et à vous servir des sabots guides pour réduire le contact de la lame avec la peau.

Lorsque votre chien est tout beau, tout propre et prêt pour la tonte, choisissez une hauteur idéale de coupe court (tête de coupe Oster N°7 en été et tête de coupe N° 5 en hiver). Vous pouvez utiliser une tondeuse 4 fois par an. Si vous utilisez la main droite dans l’exécution de cette tâche, tenez le chien de l’autre main tout en le rassurant. Tenez l’outil solidement dans votre main et faites-le glisser sans trop de pression en commençant par la tête du haut vers le dos, les flancs dans le sens du poil. Tondez avec douceur le côté face, l’encolure, le poitrail et les pattes toujours dans le sens du poil. N’oubliez pas de surveiller la coupe pour éviter de passer les lames sur les grains de beauté, les petites blessures…de l’animal. S’il y a encore de nœuds, optez pour une tête de coupe courte pour vous en débarrasser. Pour les zones délicates autour des oreilles, des yeux et près des coussinets, servez-vous des ciseaux pour chien à bouts ronds.   Enfin, rappelons que les séances de toilettage ne doivent pas se prolonger trop longtemps. Cela risque d’impatienter l’animal et de le rendre nerveux. C’est ce qu’il faut éviter car il gardera un mauvais souvenir de la tonte et ne se laissera plus tondre la prochaine fois.