Conseils pour protéger son chien ou chat de la neige et du froid
- Pourquoi protéger son chien ou chat contre le froid et la neige ?
- Les moyens pour protéger son chien ou chat contre le froid
Les chiens et chats sont tout autant sensibles à la chute de températures que nous, les hommes même s’ils ont une meilleure protection. En effet, leur manteau de fourrure peut servir de couche isolante entre leur peau et le froid. Toutefois, toutes les races de quatre pattes n’ont pas cet avantage car certaines sont dotées d’un pelage fin et clairsemé. Il importe ainsi de bien protéger son chien ou chat du froid et de la neige. Retrouvez dans cet article quelques conseils efficaces pour éviter que son petit compagnon attrape le froid pendant l’hiver.
Pourquoi protéger son chien ou chat contre le froid et la neige ?
L’hiver s’accompagne de neige, de pluie et de froid. Les chiens et chats habitués à la chaleur ambiante à l’intérieur d’un appartement risquent de souffrir du froid s’ils sont laissés dehors. De plus, l’air humide favorise l’apparition de diverses pathologies comme les troubles respiratoires, la gastro-entérite virale chez les chiens ou l’arthrose chez les chiens vieillissants. En outre, les animaux de compagnie maigres, obèses, âgés, ayant de problème de santé ou ayant des poils fins ou très courts sont plus vulnérables face au froid que les autres. Certaines races d’animaux de compagnie sédentaires ne sont pas aussi mieux armés que ceux habitués à la vie au grand air à cause de leur mode de vie. Ainsi, bien que les chiens adorent les promenades, sortir son animal quand il fait froid sans prendre quelques précautions présente un risque pour leur santé. D’où l’utilité d’adopter les bons gestes suivants pour ne pas frustrer l’animal à intérieur tout en lui permettant de profiter de ses ballades hivernales.
Les moyens pour protéger son chien ou chat contre le froid
Notons d’abord que la sensibilité des chiens est plus élevée que celle des chats. Le problème ne se pose pas pour les quatre pattes casanières qui n’aiment pas faire des ballades car la température douillette de 18°C ou 20°C à l’intérieur leur convient parfaitement. Pour augmenter leur confort, il suffit seulement de mettre leur coussin ou leur panier à côté d’une source de chaleur ou d’un chauffage. Mais il est nécessaire de prendre certaines précautions lorsque l’animal sort car l’humidité peut déclencher des douleurs comme l’arthrose. Et le froid hivernal ne doit pas être non plus une raison pour interdire les sorties chez nos animaux sauf s’ils sont souffrants de quelques maladies. Voici la liste de ces précautions :
- si le chat ou le chien aime sortir, pensez à augmenter sa ration calorique pendant l’hiver car ses besoins en calories sont plus élevés à cause du froid. On peut par exemple lui donner des croquettes en adéquation à ses besoins en calories. Ne pas oublier aussi de lui donner quelque chose à boire dans sa niche.
- aménager un coin sec, confortable à la température idéale pour que l’animal puisse s’isoler dans les meilleures conditions. Sinon, il faut mettre un coussin ou un tapis dans son niche ou sur le carrelage ou sur le sol si l’animal vit à l’extérieur.
- si le chat ou le chien est souffrant, vieux, récemment opéré ou de nature frileuse, il n’est pas fantaisiste de l’habiller avec un petit manteau ou un polaire adapté à sa taille et à la longueur de son corps si l’on souhaite lui faire un peu d’exercice à l’extérieur. Ces vêtements l’aident à réguler sa température. Mais pour que l’animal ne se sente pas gêné par cet accoutrement, laissez-lui le temps de se sentir à l’aise dans sa garde-robe pendant une dizaine de minutes de sorties par jour au lieu de 2 h de promenade.
- Vous aimeriez aussi
-
Santé chiens : anatomie et morphologie d’un chien
-
Est-il possible d'être enterré avec son animal de compagnie ?
-
Affirmation d’un chercheur américain : les chiens ont un degré de sensibilité comme les enfants
-
Santé chien : conseils pour augmenter l’espérance de vie de son chien
-
Santé chien : Que faire en cas d'anorexie chez son chien ?