Définition inflammation chez les animaux et les humains
- Les signes d’une inflammation
- Quelles sont les causes de l’inflammation ?
- Quels sont les traitements de l’inflammation ?
Lorsqu’une plaie gonfle, devient rouge, chaude ou provoque une sensation de douleur ou de brûlure, cela peut être un signe d’inflammation. Cette réaction est la réaction du système immunitaire de l’organisme contre une agression. A quoi est dû cette sensation de malaise, quels sont les symptômes d’une inflammation et comment les soulager ? Réponses dans cet article.
Les signes d’une inflammation
Une inflammation commence lorsque l’organisme tente de lutter contre un microbe, une infection, un choc etc. On la reconnaît par les signes comme la rougeur, l’œdème, une sensation de douleur ou de cuisson liée à la chaleur ou une perte de fonction dans le cas grave. A titre d’exemple, un chien peut avoir du mal à bouger une articulation enflammée, ou avoir une difficulté de respiration dans le cas d’une perte fonctionnelle. Ces réactions peuvent s’enclencher lors d’une agression interne ou externe par exemple une mauvaise cicatrisation. Si la réaction touche un organe, cela peut affecter la fonction de la partie concernée. L’inflammation peut toucher tous les organes d’un animal ou d’un humain, une partie délimitée ou l’ensemble de son corps. Si elle est interne, ses symptômes ne sont pas forcément visibles mais le patient pourrait ressentir une augmentation en intensité de sa douleur pendant les nuits. Ces manifestations sont toujours qualifiés par le suffixe « ite » comme l’hépatite, la péritonite, la dermite, la bronchite… Les inflammations ne provoquent pas forcément tous les symptômes indiqués ci-dessus. Certaines réactions sont silencieuses et ne font aucun symptôme. L’inflammation silencieuse associée à un virus ou une infection pourrait causer la formation du cancer. Mais en cas d’inflammation grave, le patient peut avoir un épuisement, une fièvre et une sensation générale de malaise. Si le taux métabolique augmente en cas de fièvre, cela signifie que les cellules du système immunitaire produisent plus d’anticorps. Dans certains cas, les inflammations peuvent aussi causer des maladies chroniques comme la maladie de Chrohn ou la colite ulcéreuse. Ces pathologies peuvent durer des années, et même jusqu’à la mort du sujet. Leur gravité et leur niveau sont variables. Il peut arriver qu’on ne les découvre que lors d’un bilan, face à un comportement inhabituel d’un animal ou d’un être humain. A noter que l’inflammation chronique doit être traitée par les médicaments pour éviter leur effet néfaste sur la santé.
Quelles sont les causes de l’inflammation ?
Les inflammations sont notamment causées par les agents pathogènes comme les virus, les bactéries, les champignons, un traumatisme. Les blessures, éraflures ou plaies externes peuvent aussi causer des inflammations. Un régime alimentaire trop riche associé à un manque d’activité peut aussi déclencher un état inflammatoire. Lors d’une inflammation, les cellules différentes du système immunitaire provoquent la dilatation des petits vaisseaux sanguins dans les tissus afin d’atteindre le tissu blessé. Voilà pourquoi les zones enflammées sont rouges et chaudes au toucher. L’augmentation du flux sanguin facilite le transport des cellules du système immunitaire vers le tissu blessé et accélère le processus de guérison.
Quels sont les traitements de l’inflammation ?
Le traitement de l’inflammation dépend de sa cause et de son degré d’évolution. En général, les anti-inflammatoires comme l’aspirine ou l’ibuprofène sont les médicaments les plus utilisés pour diminuer les symptômes. Le médecin ou le vétérinaire peut aussi prescrire les corticoïdes ou la cortisone pour leur action anti-inflammatoire. Mais s’il s’agit d‘une pathologie auto-immune, le médecin prescrit des médicaments visant à bloquer la réponse immunitaire. Dans tous les cas, le patient devra adopter un régime riche en oméga 3 et oméga 6 comme les poissons gras 3 fois par semaine, les légumes verts à chaque repas assaisonnés avec l’huile de colza.
- Vous aimeriez aussi
-
Quelques records remarquables autour des chiens
-
Est-ce que je peux emmener mon chien partout avec moi ?
-
Euthanasie du chien : pourquoi et comment se fait ce choix difficile ?
-
La journée mondiale des animaux est le 4 octobre
-
Comment doit-on choisir la litière pour son chat ?