Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Métiers Maîtres chiens et Agents cynophiles de sécurité

Les sociétés spécialisées en sécurité et de gardiennage prennent en charge la sécurité des biens et des personnes. Elles assurent différentes missions telles que la sécurisation des locaux, la protection de personnel d’une entreprise, la prévention des incidents et des accidents, le gardiennage de propriété et d’animaux. Les maîtres chiens et agents cynophiles de sécurité font partie de l’équipe dans ces entreprises. Tour d’horizon sur l’encadrement de ces métiers.

Les entreprises de sécurité et de gardiennage emploient des profils variés assurant la protection des gens et de leur bien contre le vol, le vandalisme, la malveillance etc. Le maître-chien figure parmi ces profils. Cet agent s’occupe de l’éducation et du dressage d’un chien afin que l’animal puisse intervenir sur les missions d’assistance, de protection de gens et de propriété et de surveillance. On peut en retrouver dans le secteur privé ou public comme la gendarmerie, l’armée… Dans ce dernier cas, son statut est militaire. Il peut exercer sa fonction dans l’armée de terre, de l’air, la Marine ou la police. Ses missions peuvent concerner la recherche de stupéfiants ou d’explosifs, le gardiennage, ou la recherche des personnes perdues en montagne ou dans les décombres d’un appartement. Il existe d’ailleurs des formations des maîtres-chiens d’Avalanches reconnues par l’Etat. Le maître-chien sauveteur de personnes perdues ou ensevelies en décombres fait souvent du bénévolat. L’administration peut en effet contacter les personnes bénévoles ayant entrainés leur chien à ces tâches si cela est nécessaire.

Les agents de sécurité sont des personnels incontournables pour assurer la sécurité dans des nombreux locaux et propriétés privées. On les retrouve dans les aéroports, les gares ferroviaires, les centres commerciaux, les entreprises privées, les habitations privées. Les agents cynophiles de sécurité, quant à eux, exercent dans des sociétés privées de surveillance. Ils peuvent aussi travailler au sein de l’Administration publique de l’Armée, des Douanes, de la gendarmerie… ou de l’administration territoriale. Appelés également maîtres-chiens, ces agents peuvent travailler en équipe avec leur chien ou seul pour assurer la sécurité jour et nuit sur un site ou un secteur géographique déterminé. Ils interviennent aussi pour détecter la présence des produits dangereux dans un local. Au cours de ses heures de travail, l’agent cynophile de sécurité fait une ronde de surveillance avec son chien et intervient sur alarme pour faire une levée de doute. Ces professionnels ne peuvent pas avoir des chiens d’attaque ou des chiens de première catégorie non L.O.F . Ces chiens sont en effet reconnus pour leur dangerosité. On leur propose des chiens âgés au minimum de 18 mois et des chiens de catégorie 2 ayant déjà passés un test de comportement. Les chiens les plus utilisés par les agents cynophiles sont les boxers et les chiens de berger.
;
Toutefois, il faut dire que ce métier est encore mal encadré. La presse relate le cas de maltraitance des chiens. Pour exercer ce métier, il faut pourtant suivre des formations agrées par le ministère et obtenir un certificat professionnel de cynophile. En outre, depuis le 31 mars 2009, les personnes exerçant ce métier doivent avoir un casier judiciaire vierge et posséder une carte professionnelle. Cette carte d’une validité de 5 ans est délivrée en Préfecture.
;
Aujourd’hui avec la hausse du nombre de cambriolages, il est nécessaire de protéger ses biens et ses locaux et de protéger aussi l’animal. Les employeurs de ces agents doivent penser à la souscription à une assurance santé chiens et chats pour bénéficier d’une prise en charge efficace du chien en cas de blessures ou pathologies qui pourraient survenir au cours de sa vie. Le comparateur « assurance santé chiens et chats » sur ce site aide à trouver en quelques minutes la solution de prévoyance adéquate en terme de montant de cotisation et de remboursement des frais de soins de l’animal.