Ce qui est important de savoir sur le sommeil chez le chien
Le chien est réputé pour ses nombreuses heures de sommeil. Il acquiert cette habitude dès son plus jeune âge. En moyenne, un chiot dort 18 heures par jour, soit plus de trois quart de la journée. Ce grand besoin de dormir diminue un peu en grandissant car un chien adulte se repose de ses activités pendant 10 à 15 jours par jour. Tout comme chez l’homme et le chat, ces heures de sommeil se décompose en plusieurs phases. Que se passe-t-il pendant le sommeil de votre chien. Est-ce qu’il fait des rêves ? Faut-il respecter ses heures de sommeil ? Baloune fait le point dans cet article.
Le sommeil d’un chien : ce qu’il faut savoir
L’âge, l’environnement, la santé, la saison ont un impact sur la durée de sommeil d’un chien. Le sommeil a une fonction réparatrice chez nos petites boules de poils. Celui-ci se répartit en deux phases :
- le sommeil profond : l’animal dort en respirant profondément pendant cette phase. Les mouvements de ses yeux sont imperceptibles. Il ne bouge pas et conserve le tonus de ses muscles. Son rythme cardiaque ralentit et son cerveau se repose également. Il n’est pas alors facile de le réveiller. La durée de ce sommeil est d’une trentaine de minutes environ. Il s’agit de la phase de récupération pendant laquelle le chien récupère ses énergies. Il se réveillera lorsqu’il se repose suffisamment.
- le sommeil paradoxal : cette phase correspond à des périodes pendant lesquelles le chien fait des rêves et des cauchemars. Elle peut s’accompagner des sons, des mouvements de pattes, de queue, des yeux et d’une accélération de rythme cardiaque. Son cerveau reprend alors ses activités normales. On peut remarquer aussi d’autres signes comme les contractions musculaires ou de grognements, de couinements… Pendant le sommeil paradoxal, votre chien peut rêver de ses promenades, des parties de chasse, des jeux ou de bagarre avec ses congénères ou son enfance dans l’animalerie. Il ne faut pas réveiller le chien pendant son sommeil car cela pourrait favoriser un caractère agressif chez l’animal.
Combien d’heures un chien dort-il ?
La durée du sommeil de votre compagnon à quatre pattes dépend principalement de son âge, mais aussi de son mode de vie, de sa santé et de la saison. En règle générale, le chiot passe la majorité de son temps à dormir car il a besoin de sommeil pour son développement physique et mental et pour ses apprentissages. Si son sommeil est suffisant, le chien deviendra un chien adulte en bonne forme physique, sans trouble de comportement et intelligent. Le chien adulte quant à lui dort une dizaine d’heures par jour. C’est un sommeil réparateur qui lui permet de se déstresser et de guérir de ses plaies ou infections. Quant au chien vieillissant, il a besoin de plusieurs heures de sommeil allant jusqu’à 18 heures par jour. Tout comme l’humain, le chien ressent une fatigue plus grande en devenant âgé. En plus, il peut avoir des problèmes d’arthrose ou de rhumatismes qui affectent d’autres parties de son organisme et qui l’obligent à passer plus de temps à dormir d’où l’importance d’une mutuelle santé pour chien .
Le chien a aussi besoin de beaucoup plus de repos après des activités intenses comme une longue promenade , des parties de jeux, un voyage, un événement exceptionnel comme une fête, un deuil etc. L’habitude de sommeil varie également en fonction de la saison. Pendant la période hivernale, le chien aime dormir plus longtemps pour apporter un peu de chaleur et pour son confort. Pensez à choisir un couchage confortable, propre et douillet pour l’animal et mettez ce panier loin des endroits où les habitants de la maison risquent de le déranger.
- Vous aimeriez aussi
-
Que faire si on trouve un chaton abandonné ?
-
Les points a retenir pour une bonne Hygiène du chat et du chien
-
Santé chien : comment entretenir les griffes de son chien ?
-
Euthanasie du chien : pourquoi et comment se fait ce choix difficile ?
-
Santé reproduction chez les chiens et les chats : des préservatifs pour animaux, pourquoi pas ?