Est-ce que la grippe est contagieuse chez les animaux de compagnie ?
- Les signes de la contagion de grippe ou de rhume chez les chiens et chats
- Traitement de grippe ou de rhume chez les chiens et chats
La plupart des chiens et chats ayant un bon système immunitaire résistent aux infections. Mais certains peuvent souffrir de la grippe ou du rhume en fonction de leur âge, de leur état de santé et de leur mode de vie. En effet, le rhume se transmet facilement par contagion entre chiens ou chats et s’il n’est pas traité, il peut s’aggraver vers une pneumonie ou une inflammation de bronche. Mais certains virus s’apparentant au rhume peuvent aussi passer de l’homme à un animal de compagnie. Le point sur les symptômes de cette pathologie virale et le traitement.
Les signes de la contagion de grippe ou de rhume chez les chiens et chats
Le rhume est une affection virale qui touche l’appareil respiratoire des animaux et entraîne des écoulements nasaux, de toux, un manque de tonus, de la fièvre…Il est facile de le confondre avec d’autres maladies ayant les mêmes signes indicateurs. La grippe nécessite une prise en charge rapide car elle est susceptible d’évoluer vers d’autres maladies plus graves. Certains virus semblables au rhume peuvent aussi contaminer les hommes, par exemple, la toux de chenil causée par des agents comme la parainfluenza ou l’adénovirus. Inversement, la grippe H1N1 se partage également entre l’homme et un chat ou un chien. Or, ce virus est mortel. Il faut ainsi prendre de précautions et éviter les câlins en cas d’affections respiratoires d’un propriétaire d’animal de compagnie. Le virus de grippe ou de rhume peut affecter notamment la gorge, la trachée, le larynx, les narines, les bronches et les poumons d’un animal.
Voici les signes permettant de reconnaître les symptômes de la grippe canine ou féline :
- le chien éternue d’une façon désordonnée.
- il a un nez qui coule ou un nez congestionné. L’écoulement est épais, jaune ou verdâtre.
- il tousse d’une façon persistante pendant quelques jours.
- ses yeux sont rouges ou vitreux. Les écoulements peuvent apparaître dans ses yeux.
- son ronflement est plus ou moins fort.
- sa respiration est sifflante
- il peut aussi devenir fiévreux, abattu ou fatigué. L’état léthargique s’accompagne de tremblements alors qu’il ne fait pas froid.
- il perd l’appétit à cause de son odorat affecté.
Traitement de grippe ou de rhume chez les chiens et chats
La grippe est une affection virale à ne pas prendre à la légère chez les animaux de compagnie même si quelquefois elle peut disparaître au bout d’une semaine. Elle peut effectivement se dégénérer en une autre maladie plus grave et peut aussi cacher une autre pathologie. Il vaut mieux donc consulter rapidement le vétérinaire qui prescrit le traitement adapté. Celui-consiste généralement à l’administration d’antibiotiques qui aident l’organisme de l’animal à résister contre les bactéries. Il est également nécessaire de maintenir au chaud l’animal, de remplir sa gamelle d’eau et de le faire reposer dans un endroit confortable et chaud à l’abri du courant d’air. Les promenades par temps froid sont donc à proscrire. La visite chez le vétérinaire s’impose notamment en cas de perte d’appétit, d’abattement et de perte d’odorat. Si le chien ou le chat ne touche plus sa gamelle, la consultation d’un vétérinaire s’impose.
Remarques :
- il est totalement déconseillé de donner à un animal un médicament humain comme l’aspirine ou le paracétamol. Ces médicaments peuvent causer leur mort. Il faut aussi isoler le chien ou le chat de ses congénères afin de ne pas contaminer ces derniers.
- le froid, l’air humide et le vent sont favorables à la survenue de rhume ou de grippe chez l’être humain et les animaux. Evitez le toilettage et les promenades au parc s’il fait froid.
- la souscription à une assurance santé chien et chat permet de bénéficier d’un bon remboursement des frais de soins de l’animal. Le « comparateur assurance santé chiens et chats » sur ce site aide à dénicher en quelques minutes l’assurance la plus intéressante en termes de cotisation et de remboursement.
- Vous aimeriez aussi
-
Santé chien : Quelles sorties adaptées pour un chien âgé ?
-
Santé chien : Quels sont les bienfaits du toilettage pour chien ?
-
L’amour infini du chien et de son maître
-
Intoxication de chien et de chat pour Noël et fêtes de fin d’année
-
Est-ce que les chiens et chats ont la notion de temps ?