Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Est-ce que les chiens et chats ont la notion de temps ?

Les chiens peuvent s’ennuyer lorsqu’ils sentent le changement dans l’air, par exemple, la montée de la température. Dans ce cas, ils peuvent avoir un comportement destructeur ou ils peuvent aboyer ou ronger les meubles. Mais la question qui se pose : est-ce que le chien et le chat ont la notion de temps ? Comment sentent-ils le temps qui passe ? Réponses dans cet article.

La perception du temps est en corrélation avec la mémoire. C’est la raison pour laquelle, les personnes souffrant de perte de mémoire perçoivent différemment le temps. En ce qui concerne les animaux, leur compréhension du temps se fait par rapport au présent ou à la notion, « depuis combien de temps s’est passé tel ou tel acte ? ». En effet, un chien sait depuis combien de temps il a pris son repas, combien de temps son maître a quitté sa maison, à quelle heure de la journée son maître a l’habitude de le promener. Mais il n’a pas la capacité de suivre le temps comme les êtres humains. Il sait seulement si son maître est parti pendant une dizaine de minutes ou depuis 4 heures. C’est pourquoi, il peut montrer de signes d’anxiété et de séparation si son propriétaire le quitte pendant un long moment. Le chien n’est pas le seul concerné par ce sentiment de solitude, d’éloignement et d’absence, le chat peut se sentir aussi isolé. En fait, selon les recherches, la mémoire des animaux est beaucoup plus simple que celle des êtres humains. Leur mémoire est épisodique, c’est-à-dire, ils n’enregistrent que certains événements dans leur vie comme le départ en voiture de leur maître, l’arrivée d’un visiteur qu’ils détestent… En d’autres termes, leur mémoire stocke seulement les informations, mais ne peut pas les dater. Ainsi, un chien réalise qu’il reçoit une friandise s’il lâche un appât par exemple. C’est davantage dû au dressage et à l’apprentissage qu’il se souvient d’un événement.

Une étude réalisée en Allemagne sur 1177 chats a révélé que les chats laissés souvent à eux-mêmes pendant la journée sont les plus anxieux. Ils expriment leur anxiété et insatisfaction par les léchages compulsifs, les miaulements, ou ils sont malpropres. Chez les chiens, le sentiment de manque de contact avec leur maître entraîne aussi un comportement destructif, des aboiements, une hausse de fréquence cardiaque, ou des signes de remuement de queue… Plus l’absence de son maître est long, plus l’animal ressent de l’ennui et de tristesse. Les indices comme le tringle cassé, les rideaux déchirés, les chaussettes et jouets d’enfants détruits, le pot de plante gisant sur le sol indiquent l’état de stress de l’animal. La gravité des réactions dépend ainsi de la durée de l’absence de leur maître. Mais il est bon aussi de savoir que certaines races de chien sont plus sensibles à la solitude que d’autres. On peut aussi apprendre progressivement à un chien à rester seul dans le cadre de l’éducation du chiot.   Le chien et le chat se souviennent tout autant de bons et de mauvais souvenirs en associant les situations, les personnes et les événements. Ils se souviennent des personnes qu’ils ont déjà vus, des lieux où on les a emmenés en vacances sans qu’ils aient une référence dans le temps. L’étude montre ainsi que les animaux de compagnie utilisent les événements routiniers pour se préparer et anticiper les événements à venir et le comportement à adopter. Pour éviter les signes d’anxiété et de frustration dus à l’attente, il est préférable de respecter des horaires de repas et de promenade réguliers.