Faut-il faire identifier son chat ou pas ?
- En quoi consiste l’identification d’un chat et est-ce qu’il doit être identifié ?
- Quel est l’intérêt de faire identifier un chat ?
- A quel âge doit-on faire l’identification d’un chat ?
Le fait d’identifier un animal représente plus de sécurité pour son propriétaire. En effet, en cas de disparition, d’accident, de vol ou de fugue, il est plus facile de retrouver son chien ou son chat. Un animal non identifié en divagation peut aussi risquer l’euthanasie si on le retrouve et on l’emmène en fourrière. L’identification est d’ailleurs obligatoire pour les chiens avant l’âge de 4 mois. Mais que dit la législation à propos des chats ? Est-ce qu’ils doivent passer aussi par cette procédure d’identification et à quel âge ? Baloune fait le point dans cet article.
En quoi consiste l’identification d’un chat et est-ce qu’il doit être identifié ?
L’identification d’un chat consiste à insérer une petite puce électronique sous la peau de l’animal. Cet acte peut se faire lors de la première visite chez le vétérinaire lors de vaccination de la petite boule de poils. Le vétérinaire saisit dans une fiche d’information géré par la société I-cad les données concernant le chat (son nom, âge, caractéristiques, race…) ainsi que les coordonnées de son propriétaire. On peut aussi identifier l’animal avec la méthode de tatouage au dermographe. Cette technique requiert l’anesthésie. Le tatouage de lettres et de chiffres est effectué sur la peau de l’oreille de l’animal ou à l’intérieur de son cuisse. Son principal désavantage est que l’identification peut s’effacer avec le temps.
Jusqu’en 2012, les personnes qui vendent ou cèdent les chats doivent les identifier. Mais depuis 2012, la loi du 17 mai 2011 oblige les propriétaires de chats de faire identifier leur animal. Les chats nés après 2012 devront être identifiés par la première ou la deuxième méthode (tatouage ou puce électronique) avant leur 7ème mois. Celui qui cède ou vend le chat prend en charge le coût de cet acte. A noter que cette obligation s’applique déjà pour les chiens âgés de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999. Le non-respect de la législation entraîne le paiement d’une amende allant jusqu’à 750 euros, dans la contravention de 4ème classe. La loi interdit aussi la publication d’une annonce en ligne de vente ou de cession d’un animal sans contrôle d’identification.
Quel est l’intérêt de faire identifier un chat ?
Les statistiques indiquent que moins de 1 chat sur deux fait l’objet d’identification en France. Or, l’identification permet de faciliter la recherche d’un animal en cas de perte. La chance de retrouver un animal identifié perdu est de 90 %. Un animal perdu retrouvé peut être aussi euthanasié ou stérilisé si la maire de la ville où il a été retrouve la demande.
&nsp;
Par ailleurs, les personnes qui voyagent au sein de l’UE et dans d’autres pays avec leur animal de compagnie doivent le faire identifier par puce électronique. Cette obligation exclue les animaux déjà tatoués avant le 3 juillet 2011. Les personnes en voyage qui amènent un animal de compagnie doivent également emporter avec eux le passeport, et le carnet de santé de l’animal pour certifier ses vaccins.
A quel âge doit-on faire l’identification d’un chat ?
Le plus souvent, cet acte vétérinaire est réalisé lors de la première visite chez le vétérinaire. Ce dernier injecte la puce sous-cutanée et écrit sur le carnet son emplacement. Le matricule dans la puce permet le suivi de l’animal. Puis, il effectue la vaccination. Le vétérinaire peut également stériliser l’animal à la demande de son propriétaire.
La souscription à une assurance santé chiens et chats permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge pour les frais de soins vétérinaire. Il est recommandé d’utiliser le « comparateur assurance santé chiens et chats » sur ce site afin de dénicher gratuitement et en quelques clics la formule santé la moins chère et la plus intéressante en termes de prise en charge et de cotisation.
- Vous aimeriez aussi
-
C’est quoi un vétérinaire NAC ?
-
Santé chiens : Pourquoi et comment punir son chien ?
-
Un chien qui chevauche est-il dominant ?
-
Identification d’un chien empreinte et puce
-
Existe-t-il des risques de déplacement de puce électronique chien et chat ?