Le bouledogue américain n’est pas classé en 1ère catégorie
- Retour sur l’origine et la morphologie du bouledogue américain
- Le bouledogue américain, un chien dans la 1ère catégorie ?
Le bouledogue anglais est l’ancêtre du bouledogue américain. Les colons anglais l’ont importé aux Etats-Unis en 16ème siècle à l’époque où ils étaient utilisés pour surveiller les troupeaux dans le sud. Ils aident aussi les fermiers en tant que chiens de garde. Le bouledogue américain est une race un peu méconnue en France. Ceux qui souhaitent l’adopter peuvent craindre qu’il figure parmi les races catégorisées « dangereuses » en 1 ère catégorie à cause de sa morphologie. Le point dans cet article.
Retour sur l’origine et la morphologie du bouledogue américain
Cette race de chien est présente en Hexagone depuis plus de 3 décennies. C’est un chien d’une assez haute stature de de 50 à 73 cm selon le sexe, musclé au poil court avec ou sans les taches de couleurs. Il est utilisé par les cow-boys américains depuis plus de 4 siècles pour garder les troupeaux. Les croisements ont produit d’autres types de chiens provenant de la même souche. Sa population est en voie de disparition sans l’action de deux éleveurs américains qui ont œuvré pour perpétuer la race : John D Johnson et Allan Scott. On doit à ces deux américains les deux types de bouledogues américains actuels : le type Johnson plus massif avec un museau court et avec une saillie en avant des os maxillaires, et le Scott type standard, avec une carrure moins impressionnante et une tête moins grosse. La morphologie de ces deux types de chiens est très différente. Il existe aussi un troisième type résultant de ces deux types de bouledogue. La race est venue en France depuis les années 90. Elle fait partie des 5000 types de chiens de ce type enregistrés dans la base de données de la SIEV.
Le bouledogue américain, un chien dans la 1ère catégorie ?
En fait, cette race n’est pas reconnue à part sur le sol français. Les personnes qui souhaitent l’adopter craignent qu’elle figure parmi les chiens susceptibles d’être dangereux dans la première catégorie. Pour rappel, la législation de 1999 stipule que ces chiens de la 1ère catégorie ne peuvent pas être détenus par les personnes âgées de moins de 18 ans, les majeurs en tutelle n’ayant pas reçus l’autorisation de la juge des tutelles et les personnes condamnées par crime. Le non-respect de la législation fait encourir une peine d’emprisonnement de 3 mois et 25 000 F d’amende. Concernant le cas du bouledogue américain, il faut dire que cette race de chien n’est pas reconnue par la FCI, d’autant plus qu’elle ne fait pas partie de LOF. Or, le professeur de zootechnie, François Courreau a dit que la morphologie originale du bouledogue américain diffère des trois morphotypes de l’arrêté du 1999 qui définit les chiens « dangereux ». Ce sont les chiens ayant la morphologie de de race « mastiff » ou des chiens de race « Tosa » ou des chiens de race « Staffordshire Terrier » et qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l’agriculture et de la pêche. De plus, le bouledogue américain possède une silhouette équilibrée, avec un stop marqué et un repli de peau sous le cou bien prononcé. Il souligne également qu’aucune des races de chien citées dans l’arrêté n’a ni une face écrasée ni un nez court avec une tête de bulldog américain. L’arrière-train et l’avant- main de ce dernier est aussi massif. En revanche, son corps n’est ni haut, ni massif et son crâne n’est pas assez développée. Il indique cependant que l’ambiguïté pourrait se poser pour le cas des races mixtes. En bref, il faut ainsi se référer au cas par cas pour démontrer si son bouledogue américain relève de la race de chiens de la 1ère catégorie ou non.
- Vous aimeriez aussi
-
Protéger son animal de compagnie contre les fortes chaleurs
-
Ce qui est important de savoir sur le sommeil chez le chien
-
C’est quoi une alimentation premium pour chien ?
-
Est-ce que les chiens et chats ont la notion de temps ?
-
Comment éviter les accidents domestiques des des chats ?