Litière pour chat : peut elle avoir des effets néfastes pour l’homme ?
- Risques sanitaires avec la manipulation et l’inhalation des litières pour chat
- Types de litières et les précautions à prendre pour éviter les problèmes de santé
On recense près de 14,2 millions de chats domestiques selon l’enquête réalisée par la Fédération des producteurs d’aliments pour chiens, chats, oiseaux, poisons et petits mammifères. Un chat nécessite 30 kg de litières environ par an. Or, les litières sont non seulement polluantes, mais elles sont aussi susceptibles de causer des pathologies pulmonaires à ceux qui les manipulent. C’est ce qu’a révélé l’étude du laboratoire d’analyse minéralogique du centre hospitalier Saint-Joseph. Décryptage.
Risques sanitaires avec la manipulation et l’inhalation des litières pour chat
Plus d’1/4 des familles françaises ont un chat comme animal de compagnie. Ces félins ont besoin d’une litière placée souvent dans un coin de chambre. Ces couchages pour chats, généralement en plastique, en gravier ou quartz avec des hauts rebords facilitent la vie de ces animaux de compagnie. Mais ils ne sont pas toutefois sans inconvénients pour leur propriétaire. En effet, ils recèlent des dangers insoupçonnés selon l’étude des membres du laboratoire d’analyse du centre hospitalier Saint-Joseph de Lyon. Pour mener cette étude, ils ont analysé les effets de l’inhalation de litière d’une patiente souffrant d’une pathologie inflammatoire des poumons. Ils ont pu identifier un taux important de particules PM10. Ces particules de diamètre fines pénètrent dans l’appareil respiratoire et peuvent causer une inflammation tout en altérant le bon fonctionnement du système. Les valeurs de ces particules ne devraient pas aller au-delà de 100 mg/m3. Mais les mesures établies par l’équipe affichent jusqu’à 2 000 mg voire 2500 mg après plus de 10 mn. L’étude n’a pas encore été confirmée, cependant ceux qui l’ont mené affirment que le fait d’inhaler d’une façon répétée ces poussières pourrait causer « une surcharge des poumons ou des réactions immuno-allergiques ». Les litières les plus incriminés sont celles faites à partir d’argile et de silice. En conséquence, ils recommandent une bonne ventilation de l’endroit où est placé la litière ainsi que la bonne hygiène de l’environnement.
Types de litières et les précautions à prendre pour éviter les problèmes de santé
Pour le confort d’un félin, il existe d’abord deux types de litières : la maison de toilette et le bac à litière. Ces litières peuvent être fabriquées à base de fibre de bois, de granulés, de copeaux. On retrouve également celles conçues à base de matériau minéral comme le quartz, le gravier, l’argile, le sable. Ces dernières ont l’avantage d’absorber les excréments et les urines car elles sont composées en gravillons fins. Par contre, elles peuvent dégager des poussières à cause de leur composition. Elles ne conviennent donc pas aux chats ou aux humains ayant des problèmes de respiration comme l’asthme ou les allergies. Pour masquer les mauvaises odeurs d’un chat, on peut également opter pour les litières aux granules agglomérantes. Elles peuvent être minérales ou végétales et se présentent sous forme de boulettes sous l’action de déjections et d’urines du chat. Leur entretien est rapide car il suffit d’enlever les boules formées par les excréments et de les changer. On retrouve également les litières en silice qui emprisonnent le liquide grâce à leur structure poreuse. Lorsque les cristaux de couleur translucide changent de couleur, il est temps de changer la litière. Enfin, il y a les litières en papier recyclé et les modèles en plastique. Les premières présentent l’avantage d’être non toxiques, non biodégradables. De plus, elles ne produisent pas de poussières. Tandis que les litières en plastique sont bon marché, pratiques et faciles à nettoyer. Elles ne produisent pas non plus de poussières. Pour conclure, quelle que soit la matière de fabrication de la litière, il est recommandé de porter des gants et de masque lors de la manipulation de ce bac. On doit aussi éviter l’utilisation des produits nettoyant comme l’eau de Javel et il faut utiliser une pelle pour ramasser l’urine et les selles du chat.
- Vous aimeriez aussi
-
Les compléments alimentaires et vitamines pour chien et chats
-
Parasites chez le chat et le chien : comment protéger son animal ?
-
Le bouledogue américain n'est pas classé en 1ère catégorie
-
Guide de l’enterrement d’un chien ou chat chez soi
-
Santé chiens : anatomie et morphologie d’un chien