Parasites chez le chat et le chien : comment protéger son animal ?
La protection contre les vers et parasites de votre animal de compagnie est utile. Les tiques, puces, vers peuvent transmettre des maladies et des réactions allergiques à l’environnement tout en provoquant de la dermatite et une atteinte grave des organes vitaux chez l’animal. En effet, si les parasites envahissent le poumon ou le cœur de l’animal, ils peuvent s’avérer mortels pour lui. Dans cet article, Baloune fait le point sur les moyens de protéger le chat et le chien contre les parasites.
Pourquoi protéger le chat et le chien des parasites ?
Selon les estimations, les parasites infestent 1/3 de la population canine et féline chaque année. L’infestation atteint leur pic à l’automne à cause des conditions climatiques favorables à la croissance de ces insectes piqueurs. On recense trois types de parasites :
- les puces qui se nourrissent du sang de l’animal. Ils piquent et pondent dans le pelage des animaux. Ils ont une capacité de reproduction élevée jusqu’à 50 œufs par jour.
- les vers qui sont des parasites internes se nourrissant des aliments dans les intestins de l’animal. La transmission se fait par l’herbe contaminée, les limaces, les escargots, les moustiques ou la chasse d’un rongeur. Les conséquences de la colonisation par les vers de l’intestin, du poumon, du cœur, de l’œil de l’animal peuvent entraîner diverses complications sur sa santé.
- les tiques qui se nourrissent aussi de sang et qui vivent dans la nature (les jardins, les forêts, les bois…).
La contamination d’un chat ou d’un chat par ces parasites provoque des signes d’infestations comme les troubles digestifs, les troubles nerveux ou pulmonaires, la toux, l’anorexie, l’altération de la croissance, les kystes, les démangeaisons, le pelage fade, les pathologies comme la piroplasmose, la maladie de Lyme etc. Si l’animal ne présente pas ces signes, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas infesté par les parasites. De plus, il faut savoir que ces insectes peuvent nuire considérablement à l’animal en déclenchant des hémorragies et en transmettant des zoonoses à l’homme.
Comment protéger l’animal des parasites ?
Pour le bien-être de vos animaux de compagnie, vous devez utiliser des solutions antiparasitaires permettant de protéger l’animal contre ces vers et insectes piqueurs.
- L’application de vermifuge élimine les vers tout en évitant les éventuelles complications de l’infestation. Certains vermifuges sont à utiliser seulement à un chien, d’autres à un chat. Y en ont aussi ceux qui peuvent être administrés aux deux espèces. Les vermifuges peuvent avoir la forme de comprimés à avaler par l’animal, les pâtes ou des solutions buvables à mettre dans la gamelle du chien ou du chat. Le chat ou le chien doit être vermifugé au moins 4 fois par an. Si vous avez des enfants à bas âge, il est plus prudent d’augmenter la fréquence de la vermifugation en fonction de mode de vie de l’animal.
- Il existe aussi des solutions à appliquer à la surface de la peau pour protéger l’animal contre les puces. Elles se présentent sous la forme de collier, de shampooings, ou de sprays.
- pour les tiques, vous pourrez recourir à un antiparasitaire acaricide pour éliminer rapidement ces insectes. Ces tiques peuvent s’accrocher au pelage de l’animal après une ballade. Pensez également à vacciner votre animal contre la maladie de Lyme ou la piroplasmose.
- enfin, la souscription à une assurance santé animal permet aussi de bénéficier d’un remboursement des frais vétérinaires et des dépenses santé de l’animal. Ce qui permet de réduire vos charges financières. Utilisez le comparateur assurance santé chiens et chats gratuit sur ce site pour dénicher en quelques clics la formule d’assurance la plus performante et la moins chère.
- Vous aimeriez aussi
- Quelle assurance choisir pour un chien dangereux ?
- Santé chien : Comment jouer avec son chien en intérieur ?
- Comment aider son chien à mieux vieillir ?
- La France en tête en Europe pour la possession d'animaux de compagnie
- Comment réserver un billet de train pour chien ou chat à la SNCF ?