Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Refuser les appâts : une éducation à apprendre à son chien

L’apprentissage de l’ordre est un point important dans l’éducation canine. Un chien qui mange tout ce qu’il trouve peut en effet ingérer quelque chose de toxique. Rien de plus ennuyant aussi qu’un animal qui vole et abîme les chaussettes, la télécommande ou qui traîne un vieux potiron pourri trouvé dans la rue dans la maison. Le refus d’appât et le lâcher prise sur commande sont un dressage à faire pour éviter l’empoisonnement et les conflits avec l’animal. Voici comment faire cette éducation.

Sans apprentissage de « laissez-ça », un chien peut voler les mets sur la table et l’avaler avant que son maître l’attrape. De par sa nature, il adore aussi voler et abîmer les affaires comme les mouchoirs, les chiffons, les doudous des enfants ou succomber aux odeurs d’un souris ou d’un pigeon en décomposition dans la pelouse et les amener dans la chambre… Ce qui pourrait non seulement faire perdre le sang-froid des habitants de la maison mais pourrir aussi l’environnement. Un tel comportement ne se résout pas avec une belle engueulade. Il faut des méthodes positives pour que l’animal apprenne à ne pas attraper un objet sale, attirant à ses yeux ou dangereux pour le manger ou le traîner dans la maison.

D’abord, plutôt que de forcer le chien à lâcher l’objet dans sa gueule ou de lui crier dessus, il est plus simple de ranger tout ce qu’il pourrait piquer et abîmer comme les chaussettes, les chaussures, les jouets des enfants etc. L’exercice consiste à lui refuser de la nourriture ou un jouet et à lui apprendre à lâcher l’objet sur commande. Pour ce, on entame l’exercice avant l’heure du repas en choisissant un jouet sympa et une friandise, un jambon, ou foie de volaille appétissants.

  • Dans un premier temps, il faut tenir fermement dans sa main droite le jouet sympa. On ne lui laisse pas attraper tout seul. On lui laisse le gratter avec la patte, le mordiller. Il essaiera de récupérer l’objet par tous les moyens jusqu’à ce qu’on lui laisse s’amuser avec quelques minutes. Dès qu’il abandonne sa ressource initiale, on lui ordonne « donne »ou « laisse » avant qu’il lâche l’objet, puis on lui donne une autre ressource plus attirante, une friandise. Posez la friandise sur la main ouverte ou sur le sol à côté de lui, s’il essaie de la rattraper on met le pied dessus ou on ferme la main. Il faut lui apprendre qu’il vole la friandise. On lui dit « tu laisses » en insistant ou « c’est bien, tu laisses, tu es un bon loulou ». Il faut répéter l’opération plusieurs fois afin que l’animal comprenne les ordres et qu’il sache où est son intérêt.
  • Dans un second temps, il faut faire cet exercice afin qu’il ne mange pas de mets empoisonnés. Un voisin va lui tendre un saucisson ou une boulette. Si l’animal le refuse, on le félicite en lui tendant une friandise excellente. S’il accepte la friandise donné par le voisin, on peut lui dire « non, pas toucher » d’un ton ferme. On le fait trois fois puis on s’éloigne de l’animal en le récompensant avec la friandise. Cet exercice lui apprend à ignorer la nourriture donnée par les étrangers. On peut accroître la difficulté des exercices en utilisant une nourriture plus appétante et se cachant loin du chien. Il faut faire plusieurs fois ces exercices qui visent à lui convaincre que tous les trucs tentants qui traînent sont des jeux de son maître. Ainsi, il ne risque plus de toucher aux courses ou de manger les mets donnés par les inconnus.