Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Assurance chat : comment faire le bon choix en mutuelle santé ?

Le choix d’une mutuelle pour animaux dépend de leur maître. En France, les propriétaires de chats ont la chance d’assurer leurs compagnons en matière de santé. La souscription à une assurance chat pouvant être avantageux non seulement pour le maître, mais aussi pour l’animal. L’objectif de cette mutuelle est d’assurer le remboursement des dépenses vétérinaires lors d’une éventuelle maladie ou accident, ou même les deux à la fois. Retrouvez facilement alors une bonne mutuelle qui correspond mieux à vos besoins et à votre budget pour le bien-être de vos animaux de compagnie.

Pour cela, après la transmission des factures à la personne en charge de l’assurance ou l’intermédiaire, lors d’un éventuel problème, les différents experts en matière de santé fourniront une ordonnance de traitements. Toutes les dépenses sont remboursées en espèces ou par virement, selon les termes du contrat. La souscription à une assurance permet de faire facilement face à tous les problèmes.

Sans entrer dans les détails, elle fonctionne comme les mutuelles santé habituelles. Le prix des primes par mois dépendra des dangers pris en charge par la compagnie d’assurance, à l’exception des certains dangers couverts par des primes plus onéreuses. En général, le coût varie d’une dizaine à une centaine d’euros par mois.

Pour ce faire, vous devez d’abord connaître tout sur votre compagnon : son âge, son sexe et aussi sa race. En effet, quelques races sont plus sensibles à certaines maladies que les autres. De ce fait, un félin très jeune va pouvoir bénéficier d’un contrat plus léger, comme une prise en charge suite à un accident. Par contre, un minet vieux, plus exposé au risque des maladies devra être couvert par assurance plus complète. Il faut savoir que les compagnies d’assurance ne vont, en aucun cas, assurer les genres de maladies congénitales ou les maladies qui sont apparues avant la signature d’un contrat. Plus précisément, la maladie doit survenir après la signature du contrat.

Certainement, une mutuelle santé pour chat permet de couvrir tout ou une partie des frais médicaux, mais tous les chats ne peuvent pas malheureusement bénéficier de ces assurances, pour une cause ou pour une autre. Il y a des critères à prendre en compte. Il y a des conditions de souscriptions imposées par certaines mutuelles santé et assurances pour chat. Par exemple, le chat doit être identifié par un transpondeur (puce électronique) ou par un tatouage. Les vaccinations contre la rage, le typhus, le coryza et la leucose doivent être à jour. Il y a même la limite d’âge du chat. Il y a aussi la vérification du virus du sida.

Le propriétaire du chat, quant à lui, doit prendre en compte des critères avant de souscrire une assurance santé chat. Il doit comparer ces critères bien qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les critères à observer attentivement sont donc : le tarif, l’âge limite, les exclusions, la franchise, le délai de carence, le plafond de remboursement, le certificat de santé, etc.

Le tarif ou le coût de la police d’assurance dépend de la formule choisie, de l’étendue des garanties, de l’âge du chat, de la race et parfois de la prédisposition à de graves pathologies. A noter qu’un tarif moins cher expose au risque d’être mal remboursé, voire moins de 50% des frais engagés. Il convient également de noter que les contrats d’assurance d’entrée de gamme peuvent contenir plusieurs exclusions et parfois assortis d’une franchise conséquente ou un délai de carence relativement long. Il faut donc passer par un assurance animaux comparateur offres en ligne, surtout les tarifs qui dépendent de plusieurs autres critères.

Par exemple, l’âge limite car, il faut trouver une mutuelle qui accepte les chats séniors et qui prend en charge les actes sans limite d’âge. Puis, il faut tenir compte les exclusions qui peuvent concerner les actes vétérinaires les plus coûteux ou certaines maladies récurrentes chez les chats. Une assurance qui limite le nombre d’exclusions pour être mieux remboursé est à choisir parmi tant d‘autres.

Bref, le plus simple pour trouver une meilleure assurance chat est de passer par un comparateur de mutuelles santé pour animaux de compagnie, et plus particulièrement pour chats. Il y est possible de recevoir en quelques clics plusieurs devis, gratuitement et sans engagement. En tout cas, il faut toujours bien lire les conditions générales avant de souscrire.