Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Aperçu sur les clauses de souscription d’une assurance pour animaux

La souscription d’une assurance pour animaux est indispensable dans le but de garantir la couverture sociale de son animal de compagnie à bas prix. Cette souscription permet par ailleurs de pallier aux fortes dépenses vétérinaires du fait qu’elle met à disposition des assurés un accès à des soins corrects et appropriés. Pour ce faire, les conditions suivantes sont indispensables dans l’intention de profiter pleinement de cette assurance.

En effet, le critère de l’âge est classé comme principale condition pour l’admission et la prise en charge de l’animal par l’assurance. De ce fait, pour nos compagnons canidés tels que les chiens, la protection ne serait recevable que lorsque l’animal aurait atteint ses 2 ou ses 3 mois. Par conséquent, l’âge limite imposé est habituellement d’une dizaine d’années. Dépendant des quelques assureurs, cet âge limite peut varier et même atteindre des fois plus que les 10 ans imposés voire même 11 et au delà.

Les chats, de leur côté, peuvent ne plus être acceptés à partir de 5 ans, mais certaines compagnies accordent toutefois la souscription jusqu’à 10 ans. Le coût de l’assurance santé pour animaux de compagnie peut varier d’une compagnie à une autre, en fonction du profil de l’animal. Concernant nos amis les chats, l’âge limite d’admission à l’Assurance ne peut excéder les 5 ans, toutefois, d’autres compagnies peuvent tout de même octroyer la souscription de l’animal jusqu’à ses 10 ans. Il est toutefois à noter que le coût de l’assurance santé pour animaux de compagnie n’est pas semblable et peut dans ce cas, se diversifier suivant les compagnies elles même en mettant en exergue le profil de l’animal et ses caractéristiques.

Pour la souscription à l’assurance santé, l’animal doit en général jouir d’un état de santé irréprochable. Il doit avoir effectué un check up médical, avoir été régulièrement et de façon obligatoire vacciné contre les affections suivantes à savoir : la rage, la leucose, le typhus et le coryza. Par ailleurs, il ne doit pas faire partie des races de chiens de catégorie 1 et 2 définies à l’article L211-12 du Code Rural, telles sont les conditions requises de manière à pouvoir attester la bonne santé de l’animal et prouver de ce fait qu’il n’est atteint d’aucune maladie nuisible.

Le maître, responsable de son animal de compagnie, contribue obligatoirement à l’identification de celui-ci en lui posant une puce électronique ou un tatouage qui permettraient de le reconnaître si ce dernier serait sujet à une disparition ou à d’autres cas similaires pouvant représenter un danger pour lui. En outre, il est utile de souligner que les chiens et les chats ne peuvent circuler ni voyager sur le territoire européen à la seule et unique condition, c’est qu’ils soient forcément reconnus via une puce électronique. Mais il existe aussi d’autres modalités particulières pouvant être exigées par la compagnie d’assurance à savoir, les caractéristiques de l’animal comme sa race ou ses faiblesses. Pareillement, sont prises en compte les autres maladies ou menaces d’accident susceptibles de mettre en péril la santé de l’animal lui-même.

Pour faire un bon choix entre les différentes compagnies d’assurances existantes, il faudrait d’abord établir une comparaison des offres avant de prendre la décision finale.

Le fonctionnement de l’assurance santé animal de compagnie est identique à la mutuelle des êtres humains. L’assurance santé animal de compagnie permet de rembourser intégralement ou en partie les frais engendrés par les dépenses de santé de l’animal, en tenant compte d’un plafond de remboursement annuel qui est différent d’un assureur à un autre. C’est une des clauses à surveiller lors de la souscription.

A chaque catégorie ou race ou caractéristique d’animal de compagnie, les compagnies d’assurances proposent des formules adaptées. Chaque formule est conçue pour chaque différent niveau de protection, et par voie de conséquence, le remboursement va correspondre à cette formule. Dans les clauses de souscription de l’assurance santé animal de compagnie, le maître doit observer et peut choisir le niveau de remboursement, par rapport à son budget.

Avant de parler d’autres clauses, il est nécessaire de rappeler que les assureurs ne se limitent plus aux contrats pour chien et chat. Ils acceptent actuellement d’assurer d’autres nouveaux animaux de compagnie, tels que le furet, le lapin, le chinchilla, etc.

Quel que soit l’animal de compagnie concerné, tout contrat d’assurance comprend généralement une franchise et un délai de carence. Ces deux clauses doivent être étudiées à tête reposée.

A noter que la franchise est une somme forfaitaire restant à la charge du maître/propriétaire d’animal de compagnie, en cas de remboursement, suite à un accident ou d’autres frais vétérinaires. La franchise se déduit du premier remboursement de l’année. Le propriétaire est conseillé de choisir la franchise annuelle, et non pas la franchise par acte ou d’autres formes qui ne sont pas très avantageuses.

Quant au délai de carence, c’est la période entre l’événement concernant l’animal (maladie, accident, etc.) et le jour du remboursement des frais par l’assureur. Explicitement, toute maladie ou accident qui se passe avant le terme du délai de carence n’est pas pris en charge, c’est-à-dire non remboursé par l’assurance santé animal. Dans les clauses de souscription, il faut choisir un contrat sans délai de carence, à la limite un délai de quelques jours seulement, et non pas un délai de 90 jours. Ce paramètre influe un peu le niveau des prix de cotisation à payer.

Ces clauses sont retrouvées dans toutes les formules d’assurance santé animal de compagnie ou mutuelle assurance chien et chat, que ce soit une formule de base, intermédiaire ou premium. En outre, il faut qu’il y ait des moyens pour identifier correctement l’animal, à savoir : tatouage, puce électronique, carnet de vaccinations, etc.