Qu’est-ce que c’est qu’une bonne assurance santé animale ?
- Optez pour un spécialiste
- Mutuelle attentive et digne de confiance
- Des garanties simultanées des accidents et des maladies
- Différents remboursements pour chaque type d’animal
- L’examen de santé préalable est facultatif
- Prestations de couverture diversifiées
- Avoir accès aux spécialisations de soins
- Les critères d’une bonne assurance santé animale
Les offres d’assurance santé animale (mutuelle pour chiens et chats) sont diverses, et légèrement en moins pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie). En quoi consiste une bonne assurance santé animale et lesquelles choisir pour être sûr d’avoir choisi la meilleure couverture pour les soins de son animal de compagnie ?
Optez pour un spécialiste
Dans tous les cas, il est important de bien réfléchir et étudier les circonstances avant de passer à la sélection d’une bonne assurance santé animale pour son animal de compagnie. De préférence, opter pour un organisme dont la couverture des soins vétérinaires est la spécialité car ce serait plus rassurant en termes de qualité. En s’occupant uniquement de l’assurance des animaux de compagnie, le type de contrat proposé ne concerne que la santé animale.
Mutuelle attentive et digne de confiance
Ces points peuvent se voir dès le premier contact avec un conseiller clientèle. Ce dernier est censé être attentif et capable de répondre à toutes les questions du maître. Il doit être également capable de l’orienter, sans engagement.
Des garanties simultanées des accidents et des maladies
Une bonne assurance santé animale doit couvrir à la fois les frais d’accidents et les maladies sans oublier la prise en charge frais veterinaires. Les cas d’accidents sont légèrement fréquents car ils présentent environ 20% des consultations vétérinaires. Aucun animal ne peut échapper à la maladie, même ceux qui sont toujours à l’intérieur d’une maison ou sous bonne garde. Quelle que soit la circonstance, il est important pour le maître de posséder une couverture pour son animal de compagnie.
Différents remboursements pour chaque type d’animal
La valeur de la prime et le mode de paiement sont différents selon le contrat. L’âge de l’animal ne peut pas définir la valeur de la prime mensuelle que le maître doit verser. En effet, ce montant dépend de la race ainsi que de certaines maladies qui peuvent en découler.
L’examen de santé préalable est facultatif
Le maître sélectionne effectivement la formule qui lui semble la plus adaptée à son animal de compagnie et ses besoins, en fonction de ses moyens. Le choix est ainsi large, allant d’une formule partielle à une formule complète (avec ou sans forfait prévention). Une visite à titre d’examen de santé avant souscription n’est pas obligatoire. Une bonne mutuelle animale est également tenue de couvrir le sujet tout au long de sa vie, tant que les âges limites de souscriptions soient bien respectés et que les cotisations sont dues correctement.
Prestations de couverture diversifiées
Toutes les circonstances, notamment, les délais de carence pour l’accident et pour la maladie, le plafond, et la franchise sont à analyser ainsi que la prise en charge des consultations, examens, frais d’hospitalisation, transport, etc. Tous ces critères doivent définir une bonne assurance santé animale. Aussi bien en France qu’à l’étranger, il est possible d’imposer le choix de son vétérinaire, ainsi que le service d’urgence (en clinique ou à domicile).
Avoir accès aux spécialisations de soins
Il y a certaines prises en charge des maladies qui sont exclues par les assurances santés animales, telles que les maladies héréditaires, la dysplasie, la stérilisation et le détartrage. C’est la raison pour laquelle il est utile de s’informer avant la souscription du contrat.
Une assurance santé animale doit également apte à prendre en charge les frais liés aux consultations vétérinaires pratiquant des « spécialités », comme l’homéopathie, l’ostéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture, le comportement … Il faut également que certaines options telles que l’assurance responsabilité civile pour tout type de chien), et services ainsi qu’une assistance disponible à tout moment doivent être inclus dans la formule proposée par la mutuelle.
Les critères d’une bonne assurance santé animale
Les animaux de compagnie ont besoin de rester en bonne santé, au même titre que les êtres humains. Les frais vétérinaires, y compris les vaccinations, les traitements antipuce, les opérations diverses deviennent de plus en plus coûteux. La souscription d’une assurance santé animal est un moyen sûr et efficace pour protéger son animal en toute sérénité. Il y a pourtant les critères d’une bonne assurance santé animal.
Il y va, par exemple, des niveaux de remboursement qui varient en fonction du type de contrat. Il existe 3 ou 4 types de contrat selon l’assureur. Il y a donc la formule de base, la formule intermédiaire, la formule premium, et éventuellement la formule prévention.
Pour toutes les formules, le contrat doit comprendre le remboursement des frais chirurgicaux, des frais de consultations chez le vétérinaire, les frais de pharmacie, les frais hospitaliers, les frais de radios et d’analyse en laboratoire. En tout cas, plus la formule est complète, le contrat désigne des prises en charge plus élevées et des garanties plus couvrantes. Une autre remarque : les maladies héréditaires ne sont pas systématiquement prises en charges.
D’autres critères sont très importants à considérer lors d’un choix d’assurance animal de compagnie, à savoir : la franchise. Il y a :
- la franchise par acte,
- la franchise par sinistre,
- la franchise annuelle.
Pour plus de détail, il faut s’adresser à un courtier spécialisé. Pour le moment, le moins qu’on puisse dire est que la franchise, en matière d’assurance animale est un montant retenu par l’assureur. La franchise annuelle est la plus avantageuse. Une franchise “annuelle” sera déduite en une ou plusieurs fois, jusqu’à l’atteinte de son montant. Par contre, la franchise par acte n’est pas très conseillée. C’est un pourcentage déduit systématiquement tout le long de l’année, sur chaque ligne de chacune des factures vétérinaires.
En outre, comme critères, il faut faire attention car, un tarif bas et très attractif ne peut promettre de bonne couverture santé et de remboursements suffisants, au risque de forte augmentation de la cotisation l’année suivante.
Il faut bien scruter le contenu du contrat d’assurance qui couvre uniquement l’accident, mais pas la maladie. Mieux vaut privilégier une assurance « tous risques » avec des tarifs justes et adaptés en fonction de l’état de santé de l’animal, de sa race et de ses besoins. Puis, il ne faut jamais négliger les critères des services annexes autour de l’offre.
- Vous aimeriez aussi
- Comparatifs en fonction de votre animal de compagnie
- Assurances santé dédiées aux animaux : pour quoi faire ?
-
Aperçu sur les clauses de souscription d’une assurance pour animaux
-
Assurances animaux : les comparateurs des offres en ligne
-
Assurance chat : comment faire le bon choix en mutuelle santé ?