Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les plus préférés des Français : le coton de Tuléar

Les origines de ce petit chien vif et intelligent originaire du sud de Madagascar remontent à l’époque de la venue des colons français sur l’île. Le premier spécimen débarque sur le sol français en 1977. Ce chien affectueux est une bonne compagnie pour les enfants, et ses congénères. Tour d’horizon sur les caractéristiques physiques et les caractères du coton de Tuléar.

Ce petit chien est originaire de la région de Tuléar, du sud de la grande île rouge de l’océan indien. Son historique est encore vague mais les chercheurs pensent qu’il est issu des bichons amenés par les colons français au 16ème siècle. La date de la reconnaissance de la race remonte en 1970. Ce petit chien intelligent, affectueux, énergique et assez espiègle est facilement reconnaissable par son corps bien construit et sa fourrure blanche, dense et cotonneuse. Son pelage fin et assez ondulé peut avoir des tâches grises sur les oreilles. Ce chien robuste plutôt court sur la patte pèse entre 3 à 6 kg en fonction de son sexe et mesure entre 23 cm à 28 cm. Il a des yeux ronds pétillants, des oreilles fines tombantes et un crâne bombé. Sa queue est attachée bas en dessous de jarret s’il n’est pas actif. En mouvement, elle est portée au-dessus de son dos.
C’est un chien joueur, plein d’entrain, agréable de caractère et qui n’a pas de mal à cohabiter avec les enfants, les chiens et les chats. Mais il faut savoir que le coton de Tuléar s’ennuie s’il est livré à lui-même et peut adopter un comportement destructif. Sinon, grâce à son poil abondant, il peut supporter le froid et la chaleur étouffante.

Ce chien solide, espiègle, gai et intelligent comprend et exécute rapidement les ordres qu’on lui donne. Une fois enregistrées, il ne les oublie plus pendant toute sa vie. L’apprentissage devrait être ainsi correctement réalisé avec les récompenses comme les friandises, les jeux etc. au cours de son éducation. Ce chien de compagnie peut s’adapter facilement avec les habitudes de vie de son maître même si ce dernier vit en appartement. Il a seulement besoin de promenades quotidiens. En ce qui concerne sa santé, ce n’est pas une race sujette à des pathologies canines graves. Cependant, il peut être victime des allergies qui lui causent des démangeaisons, voire une infection. Il peut aussi souffrir des pathologies comme la luxation de rotule, la dysplasie de la hanche ou l’otite. Ses parties faibles sont le genou, la hanche et l’œil.

Le pelage de cette race canine requiert beaucoup d’entretien. Son pelage doit être brossé quotidiennement afin d’éviter l’apparition des nœuds irréversibles. Un bain régulier une fois par mois s’impose aussi pour qu’il puisse préserver l’aspect de son pelage. Pour ce, on devra utiliser un shampooing adapté à sa pelage et recourir à un sèche-cheveux. A noter que ce chien peut perdre de poil toute l’année mais il ne fait pas l’objet d’une mue saisonnière. Concernant son alimentation, le coton de Tuléar mange de croquettes de haute qualité qu’on peut diviser en deux rations, le matin et le soir. Le prix de son entretien annuel est compris entre 600 euros à 800 euros. Il est recommandé de recourir à une assurance santé chiens et chats pour bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de maladies, de vaccination ou d’hospitalisation de l’animal.

Le «comparatif assurance santé chiens et chats» sur ce site aide à dénicher en quelques clics la formule la moins chère et la plus performante de prise en charge des frais vétérinaires des animaux de compagnie.