Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Santé chien : Quels jouets recommandés pour chien ?

Il est dorénavant possible de recenser un grand nombre de jouets pour chiens. Cependant, il s’avère d’une importance capitale d’arriver à en choisir en fonction des fins souhaitées. En plus d’être un objet permettant de faire passer un bon moment à un chien, il permet aussi de le stimuler. Alors, quel est la vraie importance des jouets pour un toutou ? Quels sont les différentes sortes de jouets pour chiens ? Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir le jouet pour son chien ? Existe-t-il des jouets à éviter pour un animal à quatre pattes ? Voyons les détails à travers les paragraphes suivants.

Chaque type de jouets pour chien est indispensable à l’équilibre mais aussi au bon développement du toutou. En effet, le fait de jouer n’est pas seulement un acte de simple divertissement pour l’animal. Plus exactement, il s’agit d’un élément essentiel pour son éducation mais aussi pour son développement, et ce, à partir de son jeune âge. Entre autres, une balle peut permettre à un chiot d’apprendre le rapport d’objet tandis que d’autres jouets permettent de répondre à ses besoins de mordiller. À titre de rappel, le chiot perd aussi ses dents de lait. A ce moment, il a une envie incessante de mordiller. C’est ainsi qu’il s’avère beaucoup plus judicieux de lui donner un jouet à mâcher en caoutchouc afin qu’il ne s’attaque pas aux chaussures ou à d’autres objets dans la maison. En outre, un jouet « doudou » peut aussi remplacer la présence de sa mère et de ses fratries. A un certain moment, un chiot devrait se séparer de sa famille, ainsi, il est conseillé de remplacer sa recherche de présence douce avec un jouer « doudou » surtout afin qu’il puisse s’endormir tout seul le soir aussi facilement.

En outre, d’autres jouets comme le « pipolino » peuvent également contribuer à l’amélioration de la santé d’un animal de compagnie. Ce jouet permet par exemple de jouer le rôle d’un distributeur mobile de croquettes qui oblige l’animal à se dépenser pour avoir accès à la nourriture. Il est particulièrement conseillé pour les chiens en surpoids ou passant beaucoup de temps seul. Il permet en outre une alimentation fractionnée et évite la gloutonnerie. De même, la balle à friandises permet également de l’occuper en le faisant chercher de la nourriture. En plus de tout cela, il existe des jouets qui sont des objets d’équilibre. Cette catégorie de jouets est surtout adaptée surtout aux chiens sauvages qui ont besoin de chasser. Ce genre de jouet leur permet alors de garder un lien avec leurs instincts naturels.

Les jouets peuvent aider les chiens à grandir et à assouvir leurs besoins. Un maître pourra choisir entre une multitude de jouets en fonction des rôles qu’il souhaite y attribuer. Parmi les plus préférés des maîtres de chien, la balle est un jouet pour chien très remarquable pour qu’il coure et se défoule complètement. En effet, qu’elle roule ou rebondisse, elle permet à un maître d’apprendre à son animal de compagnie à rapporter un objet à sa demande. Toutefois, il est conseillé de n’acheter que les balles chez les animaleries. En effet, c’est seulement ces genres de balles qui sont en mesure de s’adapter aux crocs des chiens qu’elles soient en plastique dur ou mou ou encore en mousse. Il existe même des balles avec grelots pour amuser davantage l’animal.

En outre, les jouets à trous sont aussi des jouets pour chiens. C’est un jouet à donner à un chien au moment où son maître devrait le laisser tout seul dans la maison. En effet, le chien peut jouer avec, tout seul en tentant de récupérer les friandises se trouvant à l’intérieur du jouet.

Par ailleurs, les jouets qui couinent sont les préférés des chiens. Seulement, il faut en choisir un jouet qui couine suffisamment et qui résiste à la mâchoire de chaque toutou.

Les peluches pour chiens quant à elles sont surtout idéales pour les chiots. Elles sont de bons compagnons chaque nuit et ils peuvent très bien les mordre sans aucun risque.

Le bâton fait partie des jouets à lancer et à rapporter. Cependant, même s’il permet à l’animal de se défouler au maximum, il serait mieux de bien choisir un bâton afin qu’il ne blesse pas le toutou. En d’autres termes, il serait beaucoup plus préférable d’acheter un bâton en plastique. Cela évite également que le chien n’en avale des morceaux.

La corde est aussi un jouet qui permet de nouer la complicité entre le maitre et son animal de compagnie en permettant de partager un moment agréable ensemble. Qu’elle soit torsadée, avec des nœuds ou avec une balle à l’extrémité, elle permet à l’animal de jouer mais aussi de faire des activités physiques pour le bon fonctionnement de son organisme.

Certes, il n’est pas aussi facile de trouver un jouet qui convient le plus à un chien. Mais afin d’y arriver, il s’avère important d’en choisir en fonction de son âge. Plus exactement, la morphologie d’un toutou ainsi que son degré de développement de ses capacités psychomotrices sont des facteurs à ne pas négliger avant de choisir un jouet pour son toutou. C’est dans ce sens que les petits chiens comme le Chihuahua, le Yorkshire ou encore le Pékinois ne seront jamais en mesure de jouer avec une grosse balle rigide vue leur dentition. Par ailleurs, il se pourrait qu’un Rottweiler risque de courir un danger en jouant avec des petites balles puisqu’il risque de les avaler aussi facilement. À titre de conseil, il serait beaucoup plus judicieux de ne jamais donner à un chien des jouets de petites dimensions afin qu’il ne les avale pas d’un coup. Il n’est plus à rappeler que ces objets peuvent rester bloqués au fond de sa gorge. En outre, il est aussi important d’éviter les jouets qui peuvent étrangler le chien. Entre autres, il ne faut pas laisser un chien jouer tout seul avec de longue corde ou des ficelles.

Il est toujours judicieux de prendre en considération les matières de fabrication des jouets pour chiens. En effet, il existe certains composants toxiques qui peuvent nuire à la santé d’un animal à quatre pattes. Non seulement les peintures ou les solvants peuvent rendre un chien malade mais plus encore, ces produits risquent de l’empoissonner rapidement. De plus, il faut également éviter de prendre des jouets non emballés ou encore les premiers jouets « pouet-pouet » accrochés. Le fait est que les gens ont tendance à appuyer dessus, abîmant ainsi le sifflet.  L’idéal est donc de prendre le deuxième ou le troisième jouet de la file. 

Il serait beaucoup plus judicieux d’acheter des jouets pour chiens qui sont fabriqués à partir de fibres naturelles. De même, rien ne sert de toujours donner à un chien un jouet qui est déjà abîmé ou détérioré. Pour ceux qui tiennent beaucoup à leur chien, il s’avère beaucoup plus efficace de remplacer la présence d’un maître par un jouet afin de faire fuir l’ennui surtout s’il s’agit d’un chien âgé.