Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Boules de poils chez les chats : causes et traitement

Contrairement à un chien, le chat est un animal soigneux et propre qui passe du temps à faire sa toilette. Ce faisant, il se débarrasse de sa fourrure les saletés et les poils morts. Cette exigence en matière d’hygiène peut lui faire du bien, mais elle peut aussi entrainer la formation de boules de poils dans son tube digestif. Certains chats à poils longs en sont particulièrement vulnérables à ces poils morts avalés. Le point sur les symptômes, causes et traitement des boules de poils chez les chats.

D’abord, ce phénomène est souvent bénin mais en fonction de la nature du pelage du chat, de sa réaction et du stade de la formation des amas poilus, il peut entraîner de complications comme le risque d’occlusion intestinale. Il ne faut donc pas prendre à la légère si l’animal présente les symptômes suivants :

  • l’animal vomit les boules de poils mélangés à des aliments ressemblant à des selles.
  • le félin tousse d’une manière particulière et essaie d’expulser l’amas de poils en essayant de régurgiter les poils ingérés mais il n’y réussit pas.
  • son état est faible. Il boit peu et ses fèces sont en petites quantités liquides et teintées de sang.
  • ces symptômes peuvent s’accompagner d’une douleur abdominale qui contraint l’animal à adopter une position de prière pour atténuer la douleur ainsi que l’abattement. Il peut aussi avoir de la fièvre.
  • dans un stade avancé, il ne va plus à la selle et perd l’appétit. Cela pourrait être dû à une occlusion intestinale.

Le pronostic vital de l’animal est alors en jeu. Le recours à un vétérinaire est indispensable pour la réalisation du diagnostic nécessaire.

  • En se léchant lors de sa toilette, le chat peut avaler les boules de poils. Ces matières ne sont pas digérées et restent dans son estomac et ses intestins si elles ne peuvent pas être évacuées dans les selles. Ce qui cause les symptômes indiqués ci-dessus comme la toux sèche, la diminution d’appétit, les dégorgements ou vomissements chroniques, la constipation…
  • Certaines races de félins montrent aussi une prédisposition à la formation de ces boules de poils dans leur tube digestif comme la race de type angora, les persans…
  • Le mode de vie de l’animal peut être aussi à l’origine de ces boules de poils. En effet, certains chats peuvent avoir une tendance à faire une toilette plusieurs fois par jour. Ce qui aggrave le risque de formation de la boule irritante. Il en est de même pour le félin qui ne peut pas sortir dans le jardin pour ingérer de l’herbe. Or, les fibres alimentaires sont nécessaires dans l’élimination de ces poils.
  • La sédentarité et le manque d’activité physique favorisent également l’embonpoint et le ralentissement du transit intestinal de l’animal.
  • Outre ces causes, les boules de poils chez le chat peuvent être dues aussi aux parasites, à l’anxiété ou à une pathologie ou lésion du chat qui le conduit à se lécher excessivement les zones de son corps.

D’où l’intérêt de brosser son chat d’une façon régulière avec un gant de brossage pour éviter l’accumulation des poils dans son appareil digestif.

Le diagnostic du vétérinaire permet de savoir l’origine des vomissements. Il peut prescrire les pates contenant un lubrifiant intestinal pour faciliter l’évacuation de poils ingérés. Si les poils sont dus à l’infestation des parasites, il prescrira un traitement antiparasitaire. En cas d’un cas grave menant à une occlusion intestinale, il n’y a que la solution d’intervention chirurgicale.