Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Le Covid19 est -il risqué pour les chiens et chats ?

La pathologie infectieuse causée par l‘infection SARS-Covid 2 a fait plusieurs millions de mort dans le monde entier. La France n’en est pas épargnée. A ce jour, on enregistre plus de 139 000 personnes décédées sur le territoire. Mais qu’en est-il des animaux de compagnie ? Sont-ils aussi touchés et impliqués dans la propagation de l’infection ? Existe-t-il de transmission du virus à l’être humain ? Quel est l’effet du vaccin ? Le point dans cet article.

En France, la plupart des commerces sont fermées pour éviter la circulation du virus en plus d’autres mesures comme les gestes barrières et la distanciation sociale. Mais les animaleries et les magasins alimentaires ne sont pas concernés par la fermeture. Les cabinets et cliniques vétérinaires peuvent aussi poursuivre leurs activités et assurer des soins des animaux. Ces mesures ont fait courir les rumeurs sur des chiens et chats ayant contracté le virus suite au contact avec une personne infectée. Plusieurs cas de chiens porteurs de virus sont confirmés mais rien ne puisse laisser croire que le virus se transmet de l’animal à l’homme. Or, l’abandon de chiens et chats pourrait avoir une conséquence drastique pour les fourrières publiques.

Pour rassurer les clients, les vétérinaires rassurent qu’ils prennent davantage de précautions lors de prise de contact avec eux même si les vétérinaires ne se trouvent pas dans la liste des professions devant porter un masque de protection. Le docteur vétérinaire, Président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires a d’ailleurs ajouté que la profession vétérinaire a pour objectif d’assurer la continuité de services auprès des animaux nécessitant des soins ne pouvant pas être différer sans porter atteinte à la santé ou à la vie de ces derniers. Il ajoute aussi que les vétérinaires doivent continuer leur surveillance individuelle ou collective des pathologies contagieuses ainsi que la qualité des nourritures d’origine animale selon les prescriptions de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). L’Ordre national de vétérinaires incite aussi les vétérinaires à ne pas prendre en charge l’animal ou à ne pas délivrer de médicaments que sur prise de rendez-vous après appel téléphonique. Au fil de la propagation de l’infection, les vétérinaires sont également amenés à ajourner les actes préventifs comme la vaccination, la stérilisation etc. et assurer uniquement la prise en charge des animaux malades et les situations d’urgence. En outre, les cliniques vétérinaires dans 3 régions sont en restriction stricte d’accès tout en continuant leurs soins.

La SPA (société protectrice des animaux) a aussi décidé de fermer les refuges au public jusqu’au nouvel ordre afin de lutter contre les rumeurs pouvant conduire à des abandons d’animaux de compagnie. Elle a indiqué qu’elle prend les dispositions nécessaires sur les mesures permettant les futures adoptions sur rendez-vous individuel. Elle en appelle ainsi à la responsabilité des propriétaires de chiens et chats à ne pas croire les rumeurs circulant à ce sujet. Dans tous les cas, il faut souligner que les fourrières publiques qui récupèrent les animaux auprès de ces fourrières sont déjà très encombrées. Ainsi, en cas de vague massive d’abandon d’animaux de compagnie, la loi française prévoit l’usage de procédés provoquant la mort de ces animaux à cause de l’incapacité d’accueil des associations des abandons venus des fourrières.

Il existe des tierces personnes qui s’occupent de garde d’animaux. Il y en a aussi des pensions qui rejettent la prise en charge des animaux, d’autres qui les acceptent et d’autres qui demandent aux propriétaires de les récupérer. Mais si l’animal se trouve seul après l’hospitalisation de son propriétaire, le service de fourrière peut récupérer l’animal après la prise de l’arrêté du maire pendant la durée du séjour hospitalier de son maître.