Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quels risques avec le chenilles processionnaires pour le chien et le chat ?

L’été est la période la plus propice pour la prolifération des chenilles processionnaires en France surtout en campagne. Ces insectes se trouvent sur les arbres des forêts ou des pins. Elles attaquent les plantes mais leur piqûre et leurs poils sont aussi potentiellement dangereux pour le chien, le chat et les hommes. Dans cet article, nous allons faire le point sur le danger des chenilles processionnaires sur le chien et le chat, le traitement en cas de piqûre d’un animal de compagnie.

Les chenilles processionnaires du pin appelées en latin Thaumetopoea pityocampa sont des espèces de lépidoptères. Ces espèces de papillons se nourrissent des aiguilles du pin. Leurs larves ont la forme d’une chenille dont la mensuration peut atteindre 40 cm de long avec un corps tacheté de rouge et de jaune. La chenille est dotée de poils de soie causant la démangeaison et l’allergie aux hommes et à l’animal. Le terme processionnaire se réfère au cycle de vie des chenilles qui quittent leur nid en descendant de l’arbre en file indienne pour s’enfouir sous la terre et se transformer en papillon au bout d’une cinquantaine de jours. La chenille de tête les conduit car ces insectes sont tous aveugles. Le cycle de vie d’une chenille commence ainsi avec l’accouplement des papillons en été et la ponte des œufs sur l’arbre en été. Leurs larves se développent petit à petit à travers 5 stades jusqu’au printemps. Puis, elles descendent en procession de l’arbre pour s’enterrer dans un bout de terrain ensoleillé. Elles se transforment ensuite en papillon au bout de quelques mois à plusieurs années. Puis le cycle de vie recommence.

Les phases d’évolution et de transformation des chenilles semblent être inoffensives. Mais quand ces insectes descendent de leur nid pour s’enterrer, elles constituent un danger pour le chien et le chat et les humains. En effet, les chenilles possèdent des venins dangereux dans leurs poils urticants. Ce sont des petits poils dans leur corps de soie qui peuvent causer une sensation de brûlure, une dermatite s’ils se détachent. Les chenilles projettent ces poils dans l’air lorsqu’on frotte leur nid de soie sur l’arbre et lors du contact d’un prédateur potentiel. Le chien ou le chat peut être attiré par la file de chenilles qui descend de l’arbre et jouer avec.

Si les poils urticants de la chenille sont en contact avec la patte, le corps, le museau, la langue, les yeux ou les babines de l’animal, l’animal a une réaction d’irritation ou de démangeaison violente. L’inflammation provoque la rougeur de la peau, une sensation de brûlure, de l’œdème et de douleur. Outre la démangeaison aigüe, ils peuvent aussi entraîner des allergies. L’animal attaqué par les poils urticants cherche alors à se lécher pour se soulager de ses irritations. Mais ce faisant, il répand les poils sur sa langue qui sera aussi irritée. Il aura alors une forte salivation avec des éventuels vomissements. Si les poils touchent ses yeux, l’inhalation entraînera une irritation des voies respiratoires supérieures. Si l’animal les ingère, il pourra avoir une inflammation digestive qui peut toucher le système digestif.

L’antidote ou le remède pour les effets des chenilles n’existent pas. En cas de piqûre, il est nécessaire d’amener au plus vite l’animal chez le vétérinaire. Ce dernier nettoiera la plaie ou la zone infectée, puis prescrira les antibiotiques, anti-inflammatoires ou anti douleurs efficaces.