Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Interdiction de chasser les chats sauvages

La chasse des chats sauvages est interdite en France tout comme dans de nombreux pays européens. Il fait partie des espèces protégées. Notons qu’on décompte plus de 300 000 chats errants abattus chaque année en Hexagone selon les organisations de protection d’animaux. La chasse illégale de gibier est la raison avancée par la communauté des chasseurs pour justifier la tuerie des animaux de compagnie.

Les chasseurs abattent des nombreux chats errants chaque année sous prétexte qu’ils ont droit de tuer ces animaux. Certains propriétaires de chats sont outrés mais n’osent pas se plaindre à cause de leur méconnaissance de textes législatifs ou peur de riposte des chasseurs. Or, en France, le fait de tuer un chat sauvage fait encourir une peine. Le chat sauvage fait d’ailleurs partie de la liste des espèces protégées. En tuant un chat, le chasseur est susceptible de payer 15 000 euros d’amende et de subir 6 mois de prison. La loi interdit également la pratique de tuerie des chats domestiques. C’est selon l’article R 655-1 du Code pénal. Tuer ces animaux est une contravention de 5ème classe et leur infliger de mauvais traitements est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Soulignons que si le chasseur capture un chat sauvage, il doit le remettre à un refuge ou à une association de protection animale.

Pour rappel, les chasseurs disposant un agrément et ayant suivi une formation sont autorisés à déposer des pièges tuants dans les forêts, les conifères et même près de leur habitation. Ces pièges ne font aucune différence entre les espèces protégées ou non. Les chasseurs se constituent ces appâts et attirent toutes sortes d’animaux nuisibles dans leurs pièges. Toutes sortes d’animaux sont massacrés : écureuils, loutres, chats sauvages, hérissons, renards… Certains de ces pièges sont cruels. Des propriétaires se plaignent par exemple de leur chat amputé d’une patte dans une cage-piège ou la tête coincée dans la cage. Certains voient leur animal rendant l’âme sous leurs yeux. Or, ces cages pièges ne doivent pas normalement faire du mal à l’animal. C’est la raison pour laquelle l’ASPAS avertit l’autorité sur l’utilisation de ces pièges barbares et demande l’interdiction définitive de ces pièges en vue de la protection de la faune et flore sauvage. La fondation Brigitte Bardot lutte égalemet en faveur de la protection des millions d’animaux chaque année en France. Elle demande entre autres à l’Etat la déclassification des espèces nuisibles, l’interdiction de piégeage et de chasse traditionnelle et cruelle, l’établissement d’un permis de chasse à points et du contrôle d’alcooltest. Il faut savoir que le nombre de chasseurs est en déclin mais leurs avantages ne cessent d’accroître. Selon l’observatoire national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), seul un pourcentage minime, soit 1,7 % de la population possèdent un permis de chasse en 2018. Or ces chasseurs font encore l’objet de nouvelles prérogatives pro-chasse du gouvernement avec la réduction de moitié de prix de permis de chasse. Alors que la France a la saison de chasse la plus longue de 9 mois.

Voilà pour l’interdiction de tuer les chats errants et domestiques, mais la souscription à une assurance chiens et chat permet de bénéficier d’un remboursement des frais vétérinaires en cas de maladie, accident ou intervention chirurgicale sur l’animal. Pour trouver l’assurance santé la plus intéressante en termes de cotisation et de prise en charge, on peut utiliser le « comparateur assurance santé chiens et chats » sur ce site. Cet outil est gratuit et sans engagement.