Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les risques lors de la mue du chat avec les boules de poils

Les chats traversent la période de mue deux fois l’an, en automne et en printemps. C’est la période pendant laquelle les chats perdent et renouvellent ses poils. Chez les chats d’intérieur, la perte de poils peut être plus fréquente. Ce phénomène de modification de pelage peut entrainer la formation de boule de poils car le chat va ingurgiter beaucoup de poils. Dans cet article, Baloune fait le point sur les précautions à prendre afin de l’animal ne risque pas les occlusions intestinales avec la boule de poils.

Le déclenchement de mue chez les chats se fait souvent 2 fois chaque année, au déclin des beaux jours et à l’intensification de l’ensoleillement. Ce phénomène naturel lui permet de renouveler son pelage selon la saison : dense pour la protection contre le froid et plus léger pour mieux faire face à la chaleur estivale. L’apparition de ce phénomène n’est pas identique chez les chats. La phase est régulière pendant toute l’année chez les chats d’intérieur car ils sont moins exposés à la lumière du soleil tandis que la perte de poils est plus distincte chez les chats d’extérieur. L’intensité de modification de pelage varie ainsi en fonction du mode de vie, de race, de l’âge et de la texture du poil de l’animal.

Le chat est un animal très propre qui aime se toiletter pour entretenir son pelage. Pendant la rituelle d’entretien de son poils, il utilise sa langue râpeuse pour enlever les impuretés sur sa robe et les poils morts. Très souvent, en enlevant les poils morts, il les ingère. Normalement, ces poils passent souvent dans les selles mais en période de mue, où l’animal perd beaucoup plus de poils, le nombre de poils dont il avale est aussi plus important. Or, cela rend l’élimination par voie naturelle plus difficile surtout si le chat est peu enclin à faire des exercices physiques. L’animal peut alors perdre l’appétit, vomir, se sentir constipé et même avoir des occlusions intestinales. A noter que la période de mue n’est pas la seule cause de formation de boules de poils. Les troubles parasitaires, l’allergie alimentaire, l’alopécie, les dermatoses favorisent également la chute de poils.

Pour réduire l’ingestion de poils pendant cette période, il faut aider l’animal à mieux la traverser en brossant régulièrement son pelage. Un brossage régulier tous les jours ou au moins tous les 2 à 3 jours est à recommander. Les chats à pelage long ou court doivent être brossés. Il existe également des compléments alimentaires permettant d’améliorer la digestion et d’éliminer les poils avalés. On peut citer par exemple la pâte du malt qui permet de lubrifier l’estomac pour faciliter l’évacuation de son contenu. C’est aussi un produit efficace en cas de constipation. On peut mettre une pâte de 2 ou 3 cm sur son doigt et lui en donner matin et soir en dehors du repas. On peut retrouver également des brosses spéciales pour chat en vente sur le marché. Ces brosses disposent d’un peigne ultra précis qui permet d’éliminer les poils morts présents dans le pelage sans dégradant l’état de poils.

L’assurance santé chiens et chats permet de bénéficier d’un remboursement des dépenses santé comme la maladie, les frais vétérinaires, les frais hospitaliers en cas d’hospitalisation, les opérations chirurgicales etc. Le comparateur « assurance santé chiens et chats » gratuit sur ce site aide à trouver en quelques minutes la meilleure formule en termes de cotisation et de remboursement des dépenses santé.