Puis-je donner du lait a mon chat ou chaton sans risque ?
- Le lait : l’alimentation d’un chaton jusqu’à son sevrage
- Le lait est donc néfaste pour la santé d’un chat ?
- Quelle est la quantité de lait qu’un chat peut digérer ?
De la naissance jusqu’à un mois, le chaton est fortement dépendant de sa mère et boit son lait pour vivre. Le processus de sevrage débute à partir de la 4ème semaine et se termine vers la 8 à 10ème semaine. Ils sont alors assez grands et assez agiles pour manger des aliments solides. Dans l’esprit des gens, le lait reste ainsi un aliment utile pour la santé du chat adulte mais est-ce que ce cliché est fondé. Le chat peut-il peut digérer cet aliment ? Baloune fait le point sur ce sujet.
Le lait : l’alimentation d’un chaton jusqu’à son sevrage
Le lait maternisé est la nourriture naturelle d’un chaton jusqu’à sa quatrième semaine. L’apport en en matières grasses et en protéines de ce lait est réduit mais il contient 3 fois moins de lactose. Ce qui le rend digestible pour le chaton. Puis, sa mère initie le sevrage et incite sa portée à manger son aliment à partir de 2 mois. Les chatons peuvent alors manger les pâtés ou les croquettes adaptées à leur âge. Les petits chats peuvent digérer le lait de leur mère car ils ont un enzyme appelé lactase qui a pour rôle d’accélérer la décomposition du lactose. Lorsque les chatons grandissent, l’activité du lactose diminue progressivement. En conséquence, ils ont plus du mal à digérer le lait et le sucre dans le lait. Ils commencent alors à manger de nourriture solide, de l’eau fraîche s’il mange des croquettes sèches et une petite quantité du lait de leur mère. Remarque : si on souhaite donner du lait à un chaton adopté, il est préférable de choisir un lait spécial conçu pour les petits chats. Le lait de vache, de chèvre, de brebis n’est pas en adéquation à ses besoins car ils ne contiennent pas assez de lipides, de protéines et de minéraux. Dans ce cas, on utilise un biberon adapté pour les chatons et leur donner du lait tiède à une température de 37°C à 38°C. Le nettoyage du biberon est indispensable entre chaque repas. Il faut en même temps veiller à ce qu’il arrive à digérer correctement l’aliment.
Le lait est donc néfaste pour la santé d’un chat ?
Parvenu à l’âge adulte, le chat ne boit plus ainsi du lait mais de l’eau fraîche. Il digère mal le lait. Le lactose mal digéré peut causer les fermentations dans ses intestins, les flatulences, des vomissements ou des diarrhées. De plus, la teneur en calorie du lait est très élevée. Ce qui peut éventuellement causer le surpoids de l’animal surtout s’il ne fait pas d’exercice physique. Le lait n’est donc pas forcément aussi toléré par un chat, qu’il s’agit d’un lait de vache, de chèvre, d’un lait végétal comme le lait de soja ou même le lait humain etc. Sa composition diffère beaucoup du lait de la chatte. Toutefois, donner du lait de temps en temps en guise de friandise à un chat n’est pas néfaste s’il aime beaucoup cet aliment. Dans ce cas, il est conseillé de le couper avec un peu d’eau. Cela permet aussi de stimuler l’animal à bien s’hydrater. Rappelons encore que le chat est un animal carnivore. Son régime alimentaire doit être ainsi composé de protéines, or le lait n’est pas une nourriture équilibrée.
Quelle est la quantité de lait qu’un chat peut digérer ?
Comme on l’a dit plus haut, le lait n’est pas à recommander pour un chat adulte. Mais s’il est très friand de cet aliment, on peut lui donner une cuillère à café par jour tout au plus pour lui faire plaisir, même s’il s’agit du lait végétal plus léger. Cette quantité minime permet aussi de lui faire éviter les troubles de digestion.
- Vous aimeriez aussi
-
Santé chiens : La physiologie du chien
-
Un nom débutant par « J » pour les chiens et chats
-
Santé chien : conseils pour augmenter l’espérance de vie de son chien
-
Taurine pour le chat est-il conseillé de lui en donner ?
-
Santé chien : comment bien choisir le bon shampoing pour chien ?