Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quelles sont les bonnes attitudes pour punir son chat ?

Le chat peut quelquefois faire de bêtises pour attirer l’attention de son maître, par défaut de socialisation ou d’éducation ou à cause d’une maladie. Pour punir un chat qui vole le poisson sur la table ou qui fait pipi dans la pièce, vous pouvez être tenté de lui donner une tape sur la main. Mais ce geste risque d’être infructueux tout en faisant développer la crainte à votre égard. A la place d’une réprimande stérile, tout propriétaire d’un chat devrait adopter les bons réflexes pour punir son chat. Explications.

Par nature, le chat ne ressemble pas au chien. C’est un animal gentil, espiègle, extrêmement joueur et qui mène sa vie comme il l’entend. Sachez d’abord qu’il est tout à fait naturel pour un chat de grimper sur les meubles ou aux rideaux ou de griffer les coussins. Et un chat doit être aussi éduqué comme un chat. Il doit comprendre les limites et les interdits dans la maison le plus tôt possible. Or, à cause de sa méconnaissance des codes sociaux ou des interdits dans la famille, il pourrait par exemple faire des grosses bêtises comme le fait de briser les assiettes avec ses pirouettes ou le pipi dans la pièce. Pour le punir, vous devez adopter des attitudes adaptés qui ne causent pas le stress ni la crainte de l’animal. Voici quelques conseils :

  • ne le punissez pas si la bêtise est déjà faite : Ainsi, si vous le surprenez en train de gratter la plante et y faire ses besoins, ou en train de mâchouiller la plante d’appartement, interrompez-le en lui disant non avec votre doigt posé sur son nez. Vous pouvez aussi lui jeter un objet souple pour détourner son attention. Il associera cet incident à une expérience fâcheuse et il ne recommencera plus la bêtise. Si c’est un chaton, vous pouvez le prendre par la peau du cou et l’éloigner de votre plante préférée. Cela n’est pas douloureux et il comprendra qu’il ne doit plus le faire.
  • essayez de jouer avec lui : si l’animal griffe votre peau ou griffe le canapé, l’attirer avec son jouet favori ou une ficelle vers le griffoir est un moyen subtil et efficace pour le punir. Pendant ces moments de jeu, vous pouvez également adopter un temps ferme sans crier si l’animal mordille votre peau en lui disant non d’un catégoriquement. Il comprendra qu’il faut stopper le comportement.
  • si l’animal a fait ses besoins loin de sa litière, vous devez éviter les réactions brutales et faire preuve de subtilité. Commencez par nettoyer l’endroit et mettez-y de l’eau pétillante répulsive. Vous pouvez également jeter un jouet comme la balle à grelot ou le laser à proximité de sa litière tout en l’installant dans celle-ci lorsqu’il veut faire ses besoins. L’apprentissage prend du temps et il vous faudra certainement refaire l’exercice plusieurs fois. Mais la mémoire d’un chat est excellente, il associera les choses et il finira par s’accoutumer à sa litière. N’oubliez pas également la récompense s’il a bien réussi ses exercices.
  • le chat est un animal agile qui aime s’asseoir sur les rebords de la fenêtre, il peut s’endormir, faire un mouvement et tomber. Ce qui pourrait lui être fatal. Veuillez ainsi fermer les fenêtres et installer des protections sur les rebords de fenêtres pour réduire la possibilité d’accident.
  • surveillez la santé de votre animal : le chat qui fait de grosses bêtises peut être aussi sujet à des troubles ou des maladies. La punition sera alors inefficace. Vous devrez consulter le vétérinaire qui fera le diagnostic et prescrira le traitement adéquat. Si vous n’avez pas encore souscrit à une assurance santé chiens et chat, nous vous recommandons le recours au comparateur assurance santé chiens et chats sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement vous aide à dénicher en quelques minutes la formule la plus intéressante en termes de cotisation et de remboursement des soins vétérinaire.