Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Est-il judicieux de faire le choix d’un lapin comme animal de compagnie ?

Si la plupart des foyers français optent pour le chat ou le chien comme animal de compagnie, certains choisissent aussi le lapin. Ce mammifère rongeur est apprécié pour sa douceur et sa vivacité. Mais avant l’adoption d’un lapin, vous devez connaître l’essentiel sur leur hébergement en appartement.

  • Les lapins figurent dans la classification des nouveaux animaux de compagnie (NAC) tout comme le furet, le hamster ou l’oiseau. Ils ont une espérance de vie de 7 à 10 ans. Si vous souhaitez adopter cet animal, préférez ceux qui se trouvent dans un refuge ou un centre de secours plutôt que ceux élevés dans une animalerie. Ce geste montre votre implication pour les bonnes conditions d’élevage des animaux.
  • Avant d’acquérir cet animal, il faut réaliser l’aménagement de son territoire. Cela peut être un enclos, une cage en bois etc. afin qu’il puisse balader en toute liberté. En effet, même s’il s’agit d’un animal de compagnie, il doit avoir un mode de vie en adéquation avec sa nature et ses besoins. L’animal devrait ainsi avoir un habitat et un espace où il peut bouger, courir, se réfugier, dormir, manger, faire ses besoins… Ainsi, sa cage devrait avoir une litière végétale pour ses besoins et un autre pour sa nourriture et un autre pour son repos. Choisissez un enclos d’au moins 10 m2 pour que l’animal s’acclimate plus facilement.
  • La cage devrait ainsi avoir les dimensions adéquates et être placé dans le bon endroit. Il doit être aussi nettoyé régulièrement. D’où l’importance de choisir une cage facile à entretenir comme le bois et qu’on peut ouvrir aussi. Dans l’idéal, pour un animal domestique, la cage doit être aussi facile à transporter. Vous devez également y mettre quelques jouets afin que l’animal puisse se distraire lorsqu’il est enfermé dans sa cage. Notez également que la présence des maîtres est importante pour les animaux domestiques. Si vous laissez seul votre lapin, il peut s’ennuyer et aura du mal à s’adapter dans son nouvel environnement. Vous devez investir au moins une heure par jour pour leurs soins et élevage.
  • Le lapin tout comme le chat ou le chien n’est pas un jouet pour les petits. Il ne faut pas laisser les enfants de bas âge jouer avec eux ou les caresser. Vous pouvez seulement laisser vos petits les regarder dans leur cage. En effet, leur fourrure ou leur foin peuvent causer des allergies chez les hommes. Il faut savoir aussi que tout comme le chien ou le chat, l’élevage d’un lapin doit respecter certaines règles. Il devrait être élevé avec un autre animal de son espèce dans une autre cage proche de son habitat.
  • En fonction de sa race, la femelle d’une portée peut se situer entre 2 à 10 petits lapins et en moyenne 2 portées par an. Le contrôle de leur reproduction est nécessaire avant qu’elles n’atteignent leur maturité sexuelle si vous ne souhaitez pas avoir une population de lapereaux. Pensez à la stérilisation de vos lapins avant leur 4ème ou 6ème mois selon la race.
  • Outre les frais de la fabrication de leur aménagement, leur litière et leur stérilisation, vous devez également penser à leurs nourritures ainsi que les frais de soins vétérinaire. Leur nourriture est composée de foins frais, de légumes, de fruits frais. Les lapins ont besoin des vaccinations annuelles et des soins lorsqu’ils tombent malades. Envisagez la souscription à une assurance santé chiens et chats pour obtenir une meilleure prise en charge des frais de soins, d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale de l’animal. Utilisez le « comparateur assurance chiens et chats » sur ce site pour dénicher en quelques minutes la solution de prévoyance la plus intéressante en termes de cotisation et de prise en charge.