Affirmation d’un chercheur américain : les chiens ont un degré de sensibilité comme les enfants
- Les chiens sont semblables aux humains
- Le point de vue des humains sur les chiens est à revoir
- Un nouveau statut pour le chien
- Quelles sont les races de chiens les plus sensibles ?
Les chiens sont semblables aux humains
C’est la conclusion à laquelle est arrivé Gregory Berns, professeur de neuro-économie à l’Université Emory en Géorgie, États-Unis. Son travail a été publié dans un article du New York Times daté du 5 octobre 2013. Le professeur Berns a mené cette expérience pour comprendre le fonctionnement du cerveau des chiens et plus particulièrement comment ils perçoivent leur environnement, en le comparant à celui d’un être humain.
Selon le Professeur Berns, “un IRM peut nous en apprendre beaucoup sur l’état émotionnel d’un chien”. Une fois que les propriétaires des chiens participants à l’expérience ont donné leur consentement pour que leur chien participe, ces derniers ont été formés à se comporter de manière appropriée dans un scanner IRM. Le Professeur Berns a conclu, après avoir exposé les chiens à divers stimuli, que “la capacité à éprouver des émotions positives, comme l’amour et l’attachement, suggère que les chiens ont le niveau de sensibilité d’un enfant”.
Le point de vue des humains sur les chiens est à revoir
Selon le professeur, cette constatation pourrait “nous pousser à repenser complètement la façon dont nous traitons les chiens”. Il ajoute que “grâce à l’IRM, il est évident que les chiens, et probablement beaucoup d’autres animaux (en particulier nos plus proches parents primates) ont la même sensibilité que nous. Il faut dès lors repenser intégralement leur statut ‘d’objet possédé'”.
Un nouveau statut pour le chien
D’un point de vue plus général, le professeur pense que cette “humanisation” impliquerait l’octroi de droits spécifiques aux chiens, qui conduiraient par exemple à l’interdiction de leur exploitation. Cela signifierait la fin des chiens de laboratoire, des élevages intensifs et des courses de chiens, car ces pratiques contreviendraient à l’autodétermination des chiens en tant qu’individus. En résumé, ces déclarations soutiennent ceux qui luttent pour le changement de statut de l’animal, afin qu’il ne soit plus considéré par la loi comme un bien meuble, mais comme un être vivant, presque au même niveau qu’un humain.
Quelles sont les races de chiens les plus sensibles ?
Les chiens sont les animaux de compagnie les plus prisés dans le monde. Ils sont non seulement fidèles, mais particulièrement affectueux et intelligents. Plusieurs races sont disponibles auprès des animaleries. Voici quelques-unes des meilleures options. Parmi la liste, on retrouve également les races préférées des Français.
Le Golden Retriever
Connu pour son pelage doré et son air un peu innocent, le Golden Retriever est le chien le plus adopté en France. Il est serviable, sensible et agréable. Il s’adapte à votre personnalité et sera d’une bonne compagnie en tout temps.
Le Labrador Retriever
Pour ceux qui ont des enfants, le Labrador Retriever est l’animal de compagnie idéal. Il est facile à vivre et est très obéissant. En plus d’être doux, il est aussi très alerte et intelligent, ce qui peut également assurer la sécurité de votre maison.
Le Bouledogue anglais
Se distinguant par sa couleur blanche et marron et sa petite taille, le Bouledogue anglais est attachant et affectueux. Il est très fidèle et s’attache rapidement. C’est le chien idéal pour ceux qui ne pratiquent pas beaucoup d’activités physiques. Assez lent, il suivra parfaitement votre rythme.
Le Dalmatien
En raison du film « Les 101 Dalmatiens », cette race de chiens est connue de tous. Réputé pour son pelage blanc parsemé de taches noires, ce chien est très apprécié par les adultes comme par les enfants. Élégant, chic et surtout sensible, le Dalmatien est un membre de la famille dans les foyers français depuis des années. Cependant, cette race a besoin de beaucoup d’exercice.
Le Teckel
Chien des stars, le Teckel est un petit chien à l’apparence de saucisse. Il est connu pour sa robe noire et son caractère bien trempé. Son dressage peut être compliqué, mais c’est ce qui fait l’authenticité de cette race. De plus, il est très attachant et affectueux.
- Vous aimeriez aussi
-
L'utilité d'une formation aux premiers secours d’un animal de compagnie
-
La journée mondiale des animaux est le 4 octobre
-
Ce qui est important de savoir sur le sommeil chez le chien
-
Comment comment calculer l'age de son chaton ?
-
Définition inflammation chez les animaux et les humains