Assurances santé dédiées aux animaux : pour quoi faire ?
- Assurance santé pour animaux : pour la protection du propriétaire de l’animal
- Assurance santé pour animaux : pour la protection des animaux de compagnie
- Assurance santé pour animaux : pour ne pas se ruiner
- Quelles sont les différentes garanties proposées par une mutuelle santé Animal de compagnie ?
L’utilité d’une assurance santé destinée aux animaux de compagnie ne paraît certainement pas évidente par certains. L’on peut même juger cela inintéressant surtout pour un animal. Toutefois, la souscription auprès d’une assurance pour animaux représente de nombreux avantages, aussi bien pour le propriétaire que pour l’animal, entre autres, la protection de l’animal et la protection du propriétaire. Il est même possible de réaliser des économies en souscrivant une assurance santé animal.
Assurance santé pour animaux : pour la protection du propriétaire de l’animal
Il est nécessaire de connaître que l’assurance existe en deux types. Le premier est l’assurance santé et le second est la responsabilité civile. L’utilité de l’assurance santé est axée sur la couverture des frais de soins de l’animal, tandis que la responsabilité civile est basée sur la protection du propriétaire de l’animal. Le second type d’assurance est plus intéressant vu que le propriétaire possède le privilège d’être assuré dans le cas où son animal aurait causé un dommage.
La responsabilité civile a donc pour principe d’assurer les dommages provoqués par l’animal de l’adhérent. En effet, si l’animal a causé un dommage, quel que soit sa gravité, ou même si celui-ci n’a pas été pris en flagrant délit, le propriétaire est toujours tenu comme principal responsable. En vue de la réparation des dommages, il est recommandé de s’adhérer auprès d’une compagnie d’assurance responsabilité civile pour couvrir cet effet. Par ailleurs, les propriétaires de chiens « dangereux » sont obligés de souscrire à cette responsabilité civile.
Assurance santé pour animaux : pour la protection des animaux de compagnie
Le second type d’assurance est celui qui est le plus courant, dont l’assurance santé destinée particulièrement aux animaux d’assistance ou de compagnie. Ce type d’assurance fonctionne en quelque sorte comme l’assurance santé des humains. En d’autres termes, une cotisation doit être versée chaque année. Cette cotisation permettra à l’assuré de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais de santé des animaux de compagnie.
Le montant de la cotisation s’élève généralement à plus de dix euros, et ce, à verser chaque année. Le type de prestation, dont l’ampleur de la couverture varie en fonction du contrat souscrit. Ainsi, le contrat d’assurance prend en compte le type de dommage, d’accident survenu, de maladie ou de blessure de l’animal, et ce dernier bénéficie toujours d’un remboursement optimal et privilégie également des meilleurs soins. Tous les animaux domestiques peuvent bénéficier d’une assurance santé et il en existe de toutes les sortes ; des assurances santé pour chiens et chats, pour volatiles, pour rongeurs ou même pour les cochons d’Inde. N’hésitez pas à consulter un tableau comparatif des tarifs de mutuelles pour chien pour trouver la meilleure complémentaire santé pour votre animal de compagnie.
Assurance santé pour animaux : pour ne pas se ruiner
Les deux types d’assurance, dont la responsabilité civile et l’assurance santé permettent à un souscripteur d’épargner son portefeuille en termes de dépense sur les soins des animaux de compagnie. Le degré de prise en charge et les garanties offertes dépendent uniquement des contenus du contrat d’assurance. Pour ce qui est de l’assurance santé, le choix d’une formule qui convient au mieux aux besoins réels des animaux domestiques est important, en particulier si ceux-ci doivent avoir des soins spéciaux relatifs à des blessures ou des maladies particulières. Il est donc préférable de recourir à un outil comparatif d’assurances pour trouver une compagnie intéressante, et comparer gratuitement les devis proposés.
Cela va sans dire qu’une assurance santé s’avère inutile si les animaux domestiques ne sont jamais amenés à voir un vétérinaire. Par contre, en cas de maladie de l’animal, une souscription auprès d’une assurance santé est très utile, à raison d’à peine une quinzaine d’euros à débourser. La responsabilité civile, quant à elle, sert à couvrir tout genre de dépenses liées aux dommages causés pas un animal domestique, vu que le tarif dû est toujours susceptible d’augmenter. Ce type d’assurance est très utile pour ceux qui possèdent des animaux qui représentent des dangers pour l’entourage, entre autres, les chiens.
Tout en sachant qu’il n’est pas souhaitable d’avoir à recourir à une assurance pour une situation périlleuse, l’assurance santé et la responsabilité civile sont très utiles, aussi bien pour assurer les frais de santé d’un animal domestique que de s’assurer en tant que responsable de l’animal.
Quelles sont les différentes garanties proposées par une mutuelle santé Animal de compagnie ?
De nos jours, il faut reconnaître que les frais vétérinaires sont excessifs, sans parler des dépenses pour l’entretien, l’alimentation et les préventions. Fort heureusement, des solutions pour réduire un peu les factures des frais vétérinaires sont envisageables, c’est-à-dire qu’il est possible de souscrire une assurance santé pour les animaux de compagnie.
En ce qui concerne les différentes garanties proposées par les mutuelles santé animal de compagnie, il existe les contrats basiques comme il existe des contrats plus sophistiqués. Les degrés de protection varient selon le contrat et pour un même type de contrat, il est possible que les garanties varient selon les assureurs.
En effet, chaque assureur propose des formules variées avec des garanties différentes, dont les principales à savoir sont les remboursements :
- Des consultations, visites chez le vétérinaire ;
- Des médicaments prescrits ;
- Des radios, analyses, frais de laboratoire ;
- Des frais hospitaliers (intervention, hospitalisation, honoraires, transports, examens, frais de salles d’opération…);
- Du détartrage ;
- Des frais de stérilisation ;
- Des Frais d’euthanasie.
A ces garanties de remboursement, il est possible d’opter d’autres couvertures facultatives, à savoir :
- La prise en charge de l’animal dans un chenil en cas d’hospitalisation du maître ;
- L’aide à la recherche en cas de disparition de l’animal ;
- Les frais de crémation ;
- Le remplacement de l’animal à sa valeur au jour de sa perte.
Cependant, il est possible de différencier 3 types d’assurance pour animaux de compagnie, ou plus formellement 3 niveaux de garantie, à savoir :
- les assurances low-cost qui sont des assurances économiques,
- les assurances intermédiaires à prix abordable,
- les assurances premium qui proposent des garanties supérieures.
A noter que l’étendue des services complémentaires fait également la différence entre les formules pour animal de compagnie, voire intra-formule. En effet, plus l’assurance choisie s’approche du premium, plus les prestations complémentaires sont meilleures, par exemple, la prise en charge de l’hébergement en pension, en hospitalisation, en sus des conseils de temps à autre.
- Vous aimeriez aussi
- Comparatifs en fonction de votre animal de compagnie
-
Comparatif mutuelles animaux : gratuit et sans engagement
- Qu'est-ce que c'est qu'une bonne assurance santé animale ?
-
Assurances animaux : les comparateurs des offres en ligne
-
Assurance chat : comment faire le bon choix en mutuelle santé ?