Conseils pour éviter les troubles digestifs chez le chien et le chat
- Quelles sont les causes et manifestations des troubles digestifs chez le chien et le chat ?
- Comment éviter les troubles digestifs chez le chien ou chat ?
- Traitement des troubles de digestion
Les troubles digestifs sont rares chez votre animal de compagnie est habitué à des exercices physiques et s’il a une alimentation adéquate. Ce problème de santé pourrait se manifester par des diarrhées, des vomissements ou un état constipé. Ces signes cliniques ne sont pas souvent malins, mais pour éviter leur complication qui pourrait mener vers une pathologie plus grave, il vaut mieux prendre de mesure de précaution. Dans cet article, Baloune fait le point sur les conseils à suivre pour éviter les troubles digestif chez le chien et le chat.
Quelles sont les causes et manifestations des troubles digestifs chez le chien et le chat ?
Le système gastro-intestinal prend en charge la transformation des aliments afin qu’ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Chez le chien et chat, une perturbation de ce système peut être causée par le stress de l’animal, une alimentation allergénique ou déséquilibré, un problème de manque d’hydratation, des parasites intestinaux ou un environnement bruyant. Le fait de cohabiter avec d’autres animaux ou un traitement médicamenteux entraînent également un problème digestif chez votre animal de compagnie. Tout comme le fait de manger rapidement la nourriture au risque d’avaler une grande quantité d’air.
Les troubles digestifs sont caractérisés par des selles molles, des vomissements, des flatulences, des ballonnements voire une constipation.
- Les vomissements sont relatifs à une inflammation haute du canal de digestion. Ce malaise peut être aussi dû à une occlusion intestinale. Si ce signe s’associe avec de la fièvre, une perte d’appétit et un abattement ou si l’animal vomit régulièrement sa nourriture, la consultation en urgence d’un vétérinaire est à préconiser.
- Les diarrhées sont provoquées par une inflammation de l’intestin. Les symptômes sont les selles molles et liquides. L’intervention d’un vétérinaire est à recommander si ce symptôme dure plus d’un jour.
- La constipation quant à elle est causée par une déshydratation, un changement de régime alimentaire ou un manque d’exercices physiques. Vous devez aussi emmener votre animal chez le vétérinaire s’il est souvent constipé.
Comment éviter les troubles digestifs chez le chien ou chat ?
- La première solution consiste à choisir une nourriture adaptée à l’animal tout en lui faisant profiter des exercices physiques. L’alimentation adéquate est celle qui ne perturbe pas son estomac et ses intestins fragiles. Le vétérinaire peut vous conseiller sur les aliments adaptés au système digestif de votre animal. Vous pouvez également opter pour une nourriture hypoallergenique pour chien et chat.
- Pour les animaux gloutons, essayez de fractionner leur ration en 2 fois par jour tout en donnant des repas à heure fixe. Mettez également un objet que l’animal ne peut pas avaler au milieu de la gamelle. L’animal ne pourra plus alors manger rapidement.
- Vous pouvez également verser un peu d’eau sur les croquettes de l’animal afin de faciliter le travail de son système gastro-intestinal. Lorsque l’animal n’est plus constipé, vous pouvez le nourrir de nouveau avec ses croquettes sèches.
- Pensez aussi à placer le repas de votre chien ou chat dans un endroit calme où il peut manger à son rythme. Cela permet de faciliter sa digestion.
- Si vous avez adopté plusieurs chiens ou chats dans votre maison, veuillez également à ce que chaque animal a sa propre gamelle. Cela permet d’éviter la compétition alimentaire entre eux.
- N’oubliez pas également la vermifugation 3 fois par an et la vaccination annuelle.
Traitement des troubles de digestion
Le vétérinaire peut conseiller la prise de biocanina à votre chien pendant plusieurs jours jusqu’à son transit intestinal reprenne son cours normal. Cela permet d’expulser les fèces durcis, les boules de poils et autres corps étrangers dans le canal digestif. En cas de diarrhée, le vétérinaire peut préconiser la prise d’Easypill Smectite et un pansement intestinal. Pendant ce traitement, l’animal doit être à jeun hydrique pendant 1 jour.
- Vous aimeriez aussi
-
La salive des chiens ou chat est-elles dangereuses pour l’être humain ?
-
Quels sont les coûts de l’hygiène et l'entretien d’un chat ou chien à domicile ?
-
Santé chien : Comment prendre soin des pattes de son chien ?
-
Vigilance sur certains antiparasitaires pour chien et chat
-
Pourquoi les chats aiment autant les cartons ?